Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Publié le 23/02/2021 - 17:51
Mis à jour le 23/02/2021 - 17:51

Après la visite d’Emmanuel Macron d’une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à « agir enfin » sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

 ©
©

Participer à la "ferme France" en consommant local. Emmanuel Macron était dans une exploitation à Étaules au nord de Dijon en Côte d'Or pour notamment faire la promotion des circuits courts

La présidente de Bourgogne-Franche-Comté a profité du déplacement du président de la République en Côte d'Or pour interpeller Emmanuel Macron sur plusieurs dossiers de la région notamment sur le thème de la journée puisque plus de la moitié de la superficie de Bourgogne Franche-Comté est en surface agricole utile, au second rang des régions françaises.

Marie-Guite Dufay a insisté sur son attachement à l’agriculture biologique et à la valorisation des circuits courts au sein de la restauration collective des lycées de la région. Elle a fixé un rendez-vous avec Julien Denormandie pour le sensibiliser sur les enjeux de la future PAC

et évoquer l’accompagnement du ministère de l’Agriculture en faveur des zones intermédiaires. "Il faut garantir une activité agricole durable et résiliente afin d’assurer un revenu à l’ensemble des acteurs des filières. C’est d’ailleurs l’objectif de la marque juste et locale que nous souhaitons commercialiser prochainement aux côtés de la Chambre régionale d’agriculture."

Les enjeux agricoles et industriels...

La Présidente de Région a également pu évoquer avec lé président de la République les dossiers de General Electric et Jacob Delafon.

"La Bourgogne-Franche-Comté ne peut se résoudre à voir disparaître des compétences clés et assister passivement au démantèlement d’une filière stratégique" Marie-Guite-Dufay

La présidente de région a rappelé au Président de la République son engagement du 8 décembre dernier auprès des salariés de General Electric lors de sa venue au Creusot. "Une prise de position ferme de l’État devait intervenir pour stopper cette spirale infernale. Près de quatre mois plus tard, les salariés de GE Belfort attendent toujours un signe fort de la part d’Emmanuel Macron" déplore-t-elle.

Dans un courrier adressé à Emmanuel, elle fait part de son incompréhension. "General Electric poursuit la destruction de la filière gaz alors même que le marché repart à la hausse. Le chiffre d’affaires et la production de turbines sont en augmentation constante alors que l’on prédisait tout l’inverse en raison du retournement du marché" martèle Marie-Guite Dufay. "Aujourd’hui les commandes sont là, la situation économique est positive, mais General Electric refuse toujours d’investir et de recruter. Le rachat de l’ensemble de la branche énergie de GE devient capital afin que la France reste maîtresse de son approvisionnement énergétique"

Dans le dossier Jacob Delafon et le risque de fermeture du site historique de Damparis dans le Jura avec un plan de 151 suppressions de postes, la présidente de Région demande l'intervention du gouvernement. "Le risque de voir disparaître le dernier fabricant de sanitaires en céramique de France est grand. Il serait incompréhensible à l’heure où l’État plaide pour le « made in France » qu’aucun soutien financier ne soit pour l’heure débloqué pour stopper cette délocalisation".

Marie-Guite Dufay précise que la Région soutiendrait le groupe Kramer dans le cadre du Fonds régional pour de Relocalisation et de Transition vers une Économie Décarbonée (FRTED) qui a pour objectif d’accompagner la reprise de sites menacés de fermeture.

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.71
nuageux
le 18/08 à 11h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %

Sondage