Marie-Guite Dufay quitte la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 20/06/2025 - 18:38
Mis à jour le 20/06/2025 - 18:40

La socialiste Marie-Guite Dufay va quitter ses fonctions de présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté "d'ici quelques semaines", a-t-on appris vendredi 20 juin 2025 auprès de son cabinet.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Dans un message envoyé aux agents de la région, l'élue de 76 ans exprime sa confiance dans sa majorité (une coalition de plusieurs partis de gauche et écologistes) pour "poursuivre le travail avec coeur et efficacité au service de nos territoires et des habitants de notre région".

Deux candidats socialistes semblent les mieux placés pour lui succéder, Jérôme Durain, actuel chef du groupe majoritaire à la région et sénateur de Saône-et-Loire, et Nicolas Soret, vice-président de la région en charge des finances. Le successeur de Mme Dufay sera désigné début juillet.

Retour sur la carrière de Marie-Guite Dufay

Marie-Guite Dufay a fait ses premiers pas en politique en 1989 en tant que conseillère municipale non encartée de Besançon, puis a adhéré au PS en 1993. En 2001, elle est devenue adjointe à la mairie socialiste. Elle devient la première femme à occuper le poste de vice-présidente de la région Franche-Comté en 2004 et succède à Raymond Forni (PS) après son décès en 2008. En 2010, elle est élue présidente de région et prône la fusion avec la Bourgogne.

Lors de la fusion des grandes régions elle conserve la tête de la nouvelle entité Bourgogne-Franche-Comté. Elle est réélue en 2021, à la tête d'une alliance avec les communistes et EELV.

La Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième plus grande région de France métropolitaine (47.784 km2). Elle compte près de 2,8 millions d'habitants et huit départements (Côte d'Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Crimes commis par Israël : une association accuse des élus de Bourgogne Franche-Comté, devant la Cour pénale internationale

Une communication officielle a été adressée au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par une association française, Avocats pour la justice au Proche-Orient composée de 114 avocats, au titre de l’article 15 du Statut de Rome. Le document demande l’ouverture d’une enquête visant plusieurs membres de l’exécutif français et des députés, dont Laurent Croizier (Doubs), Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) et Julien Odoul (Yonne) pour leur rôle présumé de ”complicité” dans les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Ces élus parlent d'une instrumentalisation politique du conflit israélo-palestinien par l’extrême gauche.

Mineurs non accompagnés : Florian Bouquet s’insurge de la décision du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Besançon a décidé d'annuler la motion du 22 novembre 2023 relative aux devoirs d'alerte sur la saturation des dispositifs de protection de l'enfance, notamment concernant les mineurs non accompagnés (MNA). Suite à cette décision, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, a souhaité réagir.

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Loi Duplomb : la pétition demandant son abrogation a dépassé le million de signatures

Plus d'un million. C'est le nombre de signatures qu'a récolté la pétition d'une étudiante, dimanche 20 juillet 2025, sur le site de l'Assemblée nationale demandant l'abrogation "immédiate" de la loi Duplomb. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'a jamais été débattue dans l'hémicycle, c'est pourtant ce à quoi pourrait parvenir cette initiative. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Municipale 2026 à Besançon : Hasni Alem désigné chef de file du Parti communiste

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.77
ciel dégagé
le 07/08 à 15h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %