Martin Hirsch à Besançon : « Il faut trouver des trucs de démerde »

Publié le 20/05/2008 - 19:11
Mis à jour le 20/05/2008 - 19:11

La clause d’insertion est peu utilisée lors des passations de marchés. Dommage car elle constitue, selon Martin Hirsch, un véritable effet de levier.

 ©
©

On a beaucoup parlé de TGV lors du grenelle de l’insertion, hier à Besançon. Une rencontre territoriale présidée par Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives, comme il y a en a eu neuf autres en France et dont la synthèse va être faite dans les semaines à venir.

En Franche-Comté, c’est la thématique « achat public et insertion » qui a été abordée. Une question très technique. « C’est un sujet austère, un monde archi-compliqué », a reconnu Martin Hirsch en clôture d’une journée dont la vedette a été la clause d’insertion. La généralisation de cette obligation d’embauche de public en difficulté entre donneurs d’ordre et entreprises pourrait, selon le Haut commissaire,  créer quelque 20000 emplois.

 Le succès du guichet unique 

L’exemple de la construction de la ligne à grande vitesse entre Dijon et Belfort a été copieusement cité comme étant un exemple en la matière. En effet, une clause d’insertion impose aux entreprises travaillant sur le chantier d’embaucher des gens en difficulté à hauteur de 7% des heures travaillées. Selon un des intervenants, la clause a été plus que respectée puisque 20 % des heures sont effectuées par ce type de public en situation de fragilité. Une réussite liée, selon Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, et Gilbert Jacquot, président de la Fédération régionale de Travaux publics, à la mise en place d’un guichet unique qui réunit l’ensemble des partenaires.

A l’issue des ateliers, quelques pistes concrètes ont été évoquées : généraliser la mise en œuvre de clauses d’insertion, développer le tutorat, établir une logique de co-traitance entre entreprises et entreprises d’insertion, intégrer le public le plus éloigné de l’emploi, appliquer la clause aux handicapés… A toutes ces préconisations, Martin Hirsch en a rajouté une autre : « Il faut trouver des trucs de démerde, car il n’y a pas de réponses uniformes », a-t-il conclu en faisant référence également à un site internet destiné à développer la clause d’insertion.

 L’absence de l’Education nationale 

Il s’est félicité de l‘organisation de « tous ces débats contradictoires » décentralisés dont le dernier aura lieu aujourd’hui à Montpellier. Il a toutefois regretté l’absence « criante » de l’Education nationale dont l’implication a été minimale.

Du côté des intervenants, on a bien ressenti l’énorme attente des acteurs de l’insertion en terme de moyens. Sur ce point, Martin Hirsch n’a pas été très explicite. Il s’est contenté de dire, lors d’un rapide point de presse à l’issue de la rencontre, que « le RSA (Revenu de Solidarité Active) va réduire les inégalités » et que le président de la République va lui donner le 1,5 milliard nécessaire pour le mettre en œuvre.

 

 

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
partiellement nuageux
le 13/03 à 12h00
Vent
5.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %