Médecin généraliste : vers une consultation à 30 euros sous conditions

Publié le 09/02/2024 - 14:18
Mis à jour le 09/02/2024 - 10:24

L’Assurance maladie a ouvert jeudi 8 février 2024 la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des "évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’Assurance Maladie "confirme qu’elle est prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 euros et des mesures de revalorisations propres à chacune des spécialités", qui toutefois "ne seront mises en œuvre que si elles s’accompagnent d’autres évolutions" dans les négociations en cours, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Hausse d’1,50€ le 1er novembre

Les six syndicats représentatifs de médecins libéraux et les représentants de l’Assurance maladie mènent depuis novembre de nouvelles négociations sur le tarif des consultations, huit mois après l’échec d’une première tentative. L’échec fin février de ces discussions avaient mené à la définition des nouveaux tarifs par une "arbitre" : une augmentation de 1,50 euro de la consultation de base, entrée en vigueur le 1er novembre.

Pour un généraliste, la consultation a ainsi été portée à 26,50 euros le 1er novembre, alors qu’elle était à 25 euros depuis 2017. Le gouvernement lui-même reconnaît que cette revalorisation est insuffisante, mais avant de libérer plus de moyens, il veut obtenir des engagements des médecins sur des objectifs comme la lutte contre la désertification médicale ou la maitrise des dépenses (médicaments, arrêts maladie...).

(Source AFP) 

Santé

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
partiellement nuageux
le 19/05 à 00h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %

Sondage