50 ans de l'aérodrome de la Vèze : un week-end la tête dans les nuages

Publié le 29/09/2018 - 10:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:48

meeting aérien • C’est l’événement du week-end dans le Grand Besançon et au-delà, Le meeting aérien organisé pour les cinquante ans de l’aérodrome de la Vèze accueille exceptionnellement ce samedi les huit avions de la Patrouille de France. Et dimanche, ça continue avec la Breitling « Jet Air Team ». Un rendez-vous de haut vol orchestré par la famille Domergue.

Le meeting aérien du cinquantième anniversaire de  l'aérodrome de la Vèze a été inauguré ce vendredi 28 septembre en présence des élus et sous la houlette d'Adriana Domergue, présidente de l'aéro-club de Besançon La Vèze et présidente de l'association française des femmes pilote. "Ça a marché en 2000 pour les 40 ans de l'aérodrome. Avec sa volonté, sa ténacité et son charisme, Adriana a logiquement souhaité organiser le cinquantenaire..." explique, admiratif, Claude Domergue. "C'est notamment grâce à ses relations, notamment au sein du cercle fermé parisien de l'aéro-club de France, qu'elle a réussi à faire venir la Patrouille de France pour l'évènement..."

La prestigieuse patrouille de France n'était pas venue depuis plus de 20 ans dans la région de Besançon. Elle s'est posée sur la Base Aérienne de Luxeuil. Non pas que la piste de la Vèze ne soit pas dimensionnée pour accueillir les huit avions de la patrouille, mais pour des raisons logistiques (52 chambres, 11voitures, repas...), il était plus pratique de les accueillir sur la BA. Après un vol d'entraînement ce samedi en fin de matinée, la Patrouille sera dans les cieux bisontins à partir de 17h pour une démonstration officielle d'environ 30 minutes. Les avions repartiront à Luxeuil avant de repartir tôt le lendemain matin pour une mission dans le sud-ouest de la France.

Un peu d'histoire...

Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon et président du syndicat mixte de la Vèze a tenu à féliciter chaleureusement Claude Domergue et Adriana pour l'organisation du meeting tout en rappelant l'histoire de l'aéronautique bisontine. C'est dans les années 1920, qu'elle s'est développée sur l'aérodrome de Thise, principalement pour le loisir. En 1936, il devient militaire et accueille deux hangars demi-tonneau de type Eiffel en 1937. Suite au dramatique accident de Thise en juillet 1963, qui a vu la disparition des chefs d'entreprise Lhéritier et Mischler, il est décidé de construire un nouvel aérodrome. "C'est grâce à la volonté d'un homme, Jean Michel, qui fut un temps président de a CCI, de créer un aérodrome construit en 1967 et 1968..." a précisé le maire.   

Une plateforme "essentielle" pour Besançon

"Il y a des besoins ici. Cette plateforme est essentielle pour Besançon sur le plan sanitaire, mais aussi économique.  Grâce à l'impulsion donnée par Jean-Pierre Chevènement au début des années 2000, l'aérodrome abrite le groupe d'hélicoptère qui permet de maintenir un haut niveau de service sanitaire  pour les habitants (Dragon 25). Mais cela permet aussi à des dirigeants de rester à proximité de leurs entreprises, de raccourcir les temps de trajet... "

Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des transports à la région Bourgogne Franche-Comté a tenu a être présent pour inaugurer le meeting. Pour lui, l'aviation de proximité va se développer dans le temps. "Et c'est justement une idée que nous souhaitons valoriser en Bourgogne Franche-Comté..."

Quant aux inquiétudes liées à la biodiversité, Ludovig Fagaut, représentant le département du Doubs et président des Marais de Saône, a salué la sensibilité environnementale de la plateforme qui a répondu aux normes afin de protéger la zone humide des Marais de Saône. Un espace qui représente également le réservoir de l'eau des Bisontins avec la source d'Arcier...

Meeting aérien - 50 ans de l'aérodrome de la Vèze

Durant tout le week-end, un programme riche d'animation est programmé sur l'aérodrome de le Vèze. 2.500 places ont été vendues en ligne. Les organisateurs  comptent accueillir environ 10.000 spectateurs sur les deux jours de l'évènement.

Le programme complet du meeting aérien 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Neige : le point sur les stations ouvertes le week-end du 28 et 29 janvier 2023

Pour ce week-end du 28 et 29 janvier, les skieurs alpin pourront profiter d'une partie de la station de Métabief tandis que les stations des Fourgs et de Mouthe seront ouvertes en totalité. Pour ce qui est de la pratiques d'activités nordiques en revanche, il y aura l'embarras du choix. 

Les sorties " Samedis ski " reviennent dans le Doubs !

Avec des prévisions météorologiques très favorables au retour de la neige sur les sommets du Doubs, Doubs Tourisme renouvelle ses sorties "Samedi au ski" à la Station de Métabief à partir du 21 janvier 2023. Ces journées, acheminées en autocar, sont organisées pour permettre aux habitants du Grand Besançon et alentours de profiter des activités de glisse à des tarifs avantageux. Voici le calendrier et les infos pratiques.

Besançon : les piscines municipales, sont-elles ouvertes pendant les vacances ?

Pendant les vacances de Noël, aller à la piscine couverte est une activité sympa à faire avec ou sans les enfants, surtout entre les fêtes pour dépenser quelques calories et se garder en forme avant la rentrée… Voici les jours et horaires d’ouverture des piscines Mallarmé et La Fayette à Besançon.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
92 %