Quelques jours plus tôt, le tueur en série avait été déplacé aux mêmes endroits et des recherches, entreprises notamment sur un terrain familial à
Saint-Cyr-les-Colons dans l'espoir d'y retrouver le corps d'une des victimes, Marie-Angèle Domece, avaient déjà été vaines.
Mercredi, selon le quotidien régional L'Yonne républicaine, les gendarmes ont fouillé en particulier un bois proche du village jusqu'à la tombée de la
nuit avant de lever leur dispositif. "Monique Olivier ne nous a pas dit: +c'est là qu'il faut creuser+. Nous travaillons sur des hypothèses, établies d'après leurs déclarations à tous les deux. Mais c'est loin dans le temps et imprécis", a souligné jeudi la source proche de l'enquête.
Une quarantaine de gendarmes mobilisés
Une quarantaine de gendarmes notamment du groupement de l'Yonne et de l'Institut de recherches criminelles de la Gendarmerie nationale (IRCGN) ont
été mobilisés, dont des spécialistes en anthropologie, psychologie ou profilage. Entendu à six reprises en février et mars, Michel Fourniret, 76 ans, avait livré des "aveux réitérés" pour deux nouveaux crimes après les avoir niés dans le passé : ceux de Joanna Parrish et de Marie-Angèle Domece. En juin, Monique Olivier, 69 ans, avait confirmé l'implication de son ex-mari dans ces deux affaires.
Marie-Angèle Domece, handicapée mentale, a disparu le 8 juillet 1988 dans l'Yonne, à 19 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Le 17 mai 1990, le corps nu de la Britannique Joanna Parrish, alors assistante d'anglais au lycée Jacques-Aymot d'Auxerre, avait été retrouvé à Monéteau. La jeune femme de 20 ans avait été violée et battue avant sa mort.
La magistrate parisienne chargée de l'instruction pourrait la clore à la fin de l'année, ouvrant la voie à un nouveau procès d'assises courant 2020, selon les avocats des familles des deux jeunes filles. Michel Fourniret a été condamné en 2008 par la cour d'assises des Ardennes à la perpétuité incompressible pour sept autres meurtres. Monique Olivier a, elle, écopé de la perpétuité, accompagnée d'une mesure de sûreté de 28 ans, pour sa complicité dans cinq meurtres.
(Source AFP)