Meurtres dans l'Yonne : recherches toujours infructueuses après le déplacement de Monique Olivier (ex-femme de Michel Fourniret)

Publié le 04/10/2018 - 13:42
Mis à jour le 04/10/2018 - 13:42

Les fouilles menées dans l’Yonne à l’occasion d’un transport judiciaire de Monique Olivier, mardi et mercredi, sur les lieux de deux meurtres récemment reconnus par son ex-mari Michel Fourniret, n’ont rien donné, a-t-on appris ce jeudi 4 octobre 2018 de source proche de l’enquête.

Quelques jours plus tôt, le tueur en série avait été déplacé aux mêmes endroits et des recherches, entreprises notamment sur un terrain familial à
Saint-Cyr-les-Colons dans l'espoir d'y retrouver le corps d'une des victimes, Marie-Angèle Domece, avaient déjà été vaines.

Mercredi, selon le quotidien régional L'Yonne républicaine, les gendarmes ont fouillé en particulier un bois proche du village jusqu'à la tombée de la
nuit avant de lever leur dispositif. "Monique Olivier ne nous a pas dit: +c'est là qu'il faut creuser+. Nous travaillons sur des hypothèses, établies d'après leurs déclarations à tous les deux. Mais c'est loin dans le temps et imprécis", a souligné jeudi la source proche de l'enquête.

Une quarantaine de gendarmes mobilisés

Une quarantaine de gendarmes notamment du groupement de l'Yonne et de l'Institut de recherches criminelles de la Gendarmerie nationale (IRCGN) ont
été mobilisés, dont des spécialistes en anthropologie, psychologie ou profilage. Entendu à six reprises en février et mars, Michel Fourniret, 76 ans, avait livré des "aveux réitérés" pour deux nouveaux crimes après les avoir niés dans le passé : ceux de Joanna Parrish et de Marie-Angèle Domece. En juin, Monique Olivier, 69 ans, avait confirmé l'implication de son ex-mari dans ces deux affaires.

Marie-Angèle Domece, handicapée mentale, a disparu le 8 juillet 1988 dans l'Yonne, à 19 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Le 17 mai 1990, le corps nu de la Britannique Joanna Parrish, alors assistante d'anglais au lycée Jacques-Aymot d'Auxerre, avait été retrouvé à Monéteau. La jeune femme de 20 ans avait été violée et battue avant sa mort.

La magistrate parisienne chargée de l'instruction pourrait la clore à la fin de l'année, ouvrant la voie à un nouveau procès d'assises courant 2020, selon les avocats des familles des deux jeunes filles. Michel Fourniret a été condamné en 2008 par la cour d'assises des Ardennes à la perpétuité incompressible pour sept autres meurtres. Monique Olivier a, elle, écopé de la perpétuité, accompagnée d'une mesure de sûreté de 28 ans, pour sa complicité dans cinq meurtres.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
partiellement nuageux
le 29/04 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
56 %