Michael Schønwandt, nouveau président du jury du concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon

Publié le 29/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 29/11/2024 - 14:08

Diffusé par festival international de musique  © Hans van der Woerd
Diffusé par festival international de musique © Hans van der Woerd

"Reconnu comme l’un des grands noms de la direction d’orchestre, le Danois Michael Schønwandt a dirigé de très prestigieuses maisons en Europe. Il est également très engagé dans la transmission et dans la formation des jeunes artistes", explique le festival international de musique Besançon Franche-Comté. 

Depuis 2021, Michael Schønwandt dirige notamment l’Orchestre Français des Jeunes, en résidence chaque année à la Saline royale d’Arc-et-Senans. 

"Michael Schønwandt incarne parfaitement l’esprit du concours, qui met en lumière tous les deux ans les futurs talents de la direction d’orchestre", précisent les organisateurs.

Michael Schønwandt en quelques mots 

Né à Copenhague, Michael Schønwandt est aujourd’hui directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes (2021), et chef invité principal de l'Orchestre national de Belgique (2022). Entre 2015 et 2023, Michael Schønwandt fut chef principal de l'Orchestre national de Montpellier. Le maestro a également occupé les postes de : directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague, de l’Orchestre Royal du Danemark et du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998) ; premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-1987), de l’Orchestre national de la Radio Danoise et de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn ; chef principal invité de l’Orchestre Royal des Flandres ainsi que du Staatstheater Stuttgart. Michael Schønwandt a dirigé de très nombreuses formations internationales et réalisé plusieurs enregistrements notamment avec le Royal Danish Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Nice ou l’Opéra Royal de Copenhague.

Les étapes du 59e Concours 

La 59? édition du Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon se déroulera d’avril à septembre 2025. À l'issue de présélections organisées au printemps 2025, vingt candidats seront sélectionnés pour les épreuves finales qui débuteront en public à l'occasion de la 78? édition du Festival de musique. 

Infos +

  • Inscriptions : du 16 au 23 janvier 2025
  • Présélections : du 14 avril au 3 mai (Besançon, Séoul, Paris, Berlin et Montréal)
  • Épreuves finales : du 22 au 27 septembre 2025 à Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En décembre, des nouveautés à découvrir dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir en décembre. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %