Micronora : les lauréats des Microns d'Or 2012

Publié le 28/09/2012 - 16:22
Mis à jour le 28/09/2012 - 16:58

Ouverts aux exposants directs et indirects, les Microns d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora. Ils sont décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. Le laboratoire de recherche Femto-St et la société Percipio Robotics de Besançon font partie des lauréats.

 ©
©

6 microns d’or

Catégorie : Appareils intégrant des composants microtechniques

  • PERCIPIO ROBOTICS (Besançon)

Système robotique miniaturisé d’assemblage à reconnaissance, pour assister les opérateurs horlogers lors des opérations de déplacement, préhension et manipulation de très haute précision (1 µm).

www.percipio-robotics.com

 Catégorie : Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

  •  FEMTO-ST  (Besançon- Franche-Comté) 

Dépt. MN2S – TEMPS FREQUENCE

Horloge atomique basée sur les technologies MEMS. Outre la miniaturisation, une des innovations concerne le procédé de libération du césium, élément fondamental pour la stabilité du dispositif.

www.femto-st.fr

Catégorie : Composants Microtechniques

  • MIMOTEC

Micromarquage de type hologramme réalisé par LIGA-UV pour identifier et authentifier des produits haut de gamme. 

Ce nouveau concept anticontrefaçon a été développé en collaboration avec l'École d'Ingénieurs du Locle (HE-ARC).

 www.mimotec.ch 

Catégorie : Sous-ensembles associant des composants microtechniques

  • PEP & RADIALL

Réalisation d’un connecteur coaxial plastique «tout-en-un » par injection tri matière plastique, métallisation sélective et réduction du nombre de composants. 

Gain de productivité et simplification de l’assemblage.

www.poleplasturgie.com 

Catégorie : Outillages et instruments de production

  •  XPRESS PRECISION ENGINEERING

Machine de mesure tridimensionnelle pour objets microtechniques, basée sur un concept économique à la fois original et performant, permettant d’obtenir des précisions de mesure d’une centaine de nanomètres avec une répétabilité de 2 à 3 nm.

www.xpresspe.com  

Catégorie : Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

  • CELADA et YASDA  

Nouvelle génération de machines d’usinage 3 axes dans le domaine submicronique, avec des performances de l’ordre de quelques centaines de nanomètres dans les 3 axes, conduisant à l’obtention d’un poli quasi optique (Ra de 50 nm).

www.celada.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %