Mille chênes plantés dans le Haut-Doubs

Publié le 07/12/2011 - 09:51
Mis à jour le 07/12/2011 - 15:50

Initiée par la chambre d’agriculture du Doubs, l’opération visant à  promouvoir la forêt et ses acteurs a démarré au printemps à l’occasion de la Foire comtoise. Les jeunes enfants étaient appelés à dessiner un arbre. Aujourd’hui, le projet de plantation prend forme. Les premiers arbres ont été plantés ce en forêt du Chanois près de Vercel-Villedieu.

« Dessine-moi un arbre, je le planterai »

Au milieu des sapins, un chêne, puis deux, etc ! C’est justement cette essence que les forestiers ont choisi de planter à l’occasion de l’opération « un dessin, un arbre ». En mai 2011, un arbre avait été décoré de dessins à la foire comtoise de Besançon. La chambre d’Agriculture du Doubs et les forestiers s’étaient alors  engagés à planter autant d’arbres que de dessins.  Depuis ce mardi 6 décembre, 1 000 chênes siciles ont élu domicile dans la forêt domaniale du Chanois, à côté de Vercel.

Bravant le mauvais temps, et entourés d’acteurs du monde forestier partenaires de l’opération (Office National des Forêts, Centre Régional de Propriété Forestière, Syndicat de la forêt Privée Comtoise)  et du président de la Chambre d’Agriculture, Daniel Prieur ,une vingtaine de jeunes, issus des formations forestières de la Maison Familiale de Montbozon et du centre de formation de Châteaufarine, se sont attachés à reboiser la forêt comtoise.

Quelques chênes avaient déjà été plantés. Il s’agit d’une variété adaptée au milieu naturel. Elèves et partenaires ont partagé leurs connaissances, et de jeunes ouvriers sylviculteurs ont échangé sur la passion du métier avec leurs pairs, car « les métiers du bois représentent le 5ème employeur de Franche-Comté. » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %