Mille chênes plantés dans le Haut-Doubs

Publié le 07/12/2011 - 09:51
Mis à jour le 07/12/2011 - 15:50

Initiée par la chambre d’agriculture du Doubs, l’opération visant à  promouvoir la forêt et ses acteurs a démarré au printemps à l’occasion de la Foire comtoise. Les jeunes enfants étaient appelés à dessiner un arbre. Aujourd’hui, le projet de plantation prend forme. Les premiers arbres ont été plantés ce en forêt du Chanois près de Vercel-Villedieu.

« Dessine-moi un arbre, je le planterai »

Au milieu des sapins, un chêne, puis deux, etc ! C’est justement cette essence que les forestiers ont choisi de planter à l’occasion de l’opération « un dessin, un arbre ». En mai 2011, un arbre avait été décoré de dessins à la foire comtoise de Besançon. La chambre d’Agriculture du Doubs et les forestiers s’étaient alors  engagés à planter autant d’arbres que de dessins.  Depuis ce mardi 6 décembre, 1 000 chênes siciles ont élu domicile dans la forêt domaniale du Chanois, à côté de Vercel.

Bravant le mauvais temps, et entourés d’acteurs du monde forestier partenaires de l’opération (Office National des Forêts, Centre Régional de Propriété Forestière, Syndicat de la forêt Privée Comtoise)  et du président de la Chambre d’Agriculture, Daniel Prieur ,une vingtaine de jeunes, issus des formations forestières de la Maison Familiale de Montbozon et du centre de formation de Châteaufarine, se sont attachés à reboiser la forêt comtoise.

Quelques chênes avaient déjà été plantés. Il s’agit d’une variété adaptée au milieu naturel. Elèves et partenaires ont partagé leurs connaissances, et de jeunes ouvriers sylviculteurs ont échangé sur la passion du métier avec leurs pairs, car « les métiers du bois représentent le 5ème employeur de Franche-Comté. » 

Nature

À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.96
nuageux
le 16/09 à 23h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %

Sondage