Millésime 2016 en Bourgogne : l'interprofession loue "le miracle bourguignon"

Publié le 09/10/2016 - 10:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Le millésime 2016, « sauvé » en partie par un été clément, s’annonce qualitatif en Bourgogne, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui prévoit également une hausse des prix.

 © D Poirier
© D Poirier

"C'est le miracle bourguignon : faire un vin de qualité après un printemps aussi catastrophique", s'est félicité lors d'une conférence de presse le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour. "Est-ce un grand millésime ? Non. Est-ce un beau millésime ? Oui. Ce qu'on sait, c'est que ce sera un millésime cher", a-t-il ajouté.

M. Latour a estimé que la récolte 2016 s'élèverait à 1,150 million d'hectolitres, contre une moyenne décennale de 1,5 million d'hectolitres. "-30%, ça se surmonte, c'est plutôt un soulagement car en juin, on craignait de faire moins d'un million d'hectolitres et de faire un mauvais vin", a-t-il dit.

Pour le président délégué du BIVB, Claude Chevalier, le millésime 2016 devrait être "dans le style de 2009", avec des arômes portés "beaucoup sur le fruit" et des acidités "pas très fortes".

Gelées, grêle, orages...

La Bourgogne a connu de fortes gelées au printemps, suivies d'orages de grêle, touchant fortement certains vignobles comme Chablis. Une partie de la viticulture bourguignonne a ainsi connu "une récolte catastrophique", a souligné M. Chevalier.

A l'export, les Etats-Unis restent depuis 2014 le premier marché des vins de Bourgogne avec une croissance de 6,2% en volume sur les sept premiers mois de 2016, suivis par le Royaume-Uni (+17,7%). Avec le Brexit et l'incertitude autour de l'issue des élections présidentielles américaines, M. Latour a dit "sentir un tassement" sur les marchés récemment, ainsi qu'"un peu de prudence" des opérateurs à la perspective d'une nouvelle hausse des prix des vins de Bourgogne en 2016, la bouteille étant en passe de "franchir la barrière des 10 livres" au Royaume-Uni.

En Asie, sur les trois principaux pays (Japon, Chine et Hong Kong), le chiffre d'affaires global des vins de Bourgogne a progressé de 3,6%, tiré par la croissance du marché de Hong Kong (+18,8% en chiffres d'affaires). Le Japon accuse pour sa part un recul de 1% en chiffre d'affaires et -5,1% en volume, la Chine baissant de -7% en volume.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %