Des milliers de festivaliers bravent la pluie pour applaudir Orelsan aux Eurockéennes

Publié le 06/07/2018 - 08:58
Mis à jour le 06/07/2018 - 09:06

Décor simple, tenue basique, mais prestation scénique ultra-énergique: la star hexagonale du rap Orelsan, tête d’affiche de
cette première soirée des 30e Eurockéennes de Belfort ce 5 juillet 2018, a fait sauter des milliers de festivaliers détrempés, réunis sur une pelouse transformée en mare de boue.

© Eurockéennes 2018 ©
© Eurockéennes 2018 ©

Veste et survêtement noir, le Normand a débarqué sur scène sous les applaudissements d'une foule dense, rassemblée devant la grande scène malgré les pluies diluviennes qui s'abattaient sur Belfort depuis plusieurs heures.

"La Pluie", "Basique", "Défaite de famille", Orelsan a enchaîné pendant un peu plus d'une heure les tubes tirés de son dernier album, "La Fête est finie", auréolé de trois Victoires de la musique en décembre, et de son précédent opus "Le Chant des Sirènes", avant de laisser sa place au rappeur américain Macklemore. Les vétérans écossais de Texas, emmenées par la charismatique Sharleen Spiteri, avaient donné le premier concert de la journée sur la grande scène des Eurocks, qui durent jusqu'à dimanche.

Bigflo et Oli, acclamés de longues minutes par les Eurockéens

Autre temps fort de cette journée inaugurale, les rappeurs toulousains Bigflo et Oli, acclamés de longues minutes par les Eurockéens sur la scène du chapiteau à la fin de leur prestation. Chemise à fruits pour Bigflo, polo rouge pour Oli, les deux valeurs montantes du rap français ont emporté leurs fans et de nombreux festivaliers venus trouver refuge sous cette scène couverte.

Réussissant à suivre en coeur le débit pourtant très soutenu des Toulousains, les festivaliers ont sauté sans relâche pendant les trente
premières minutes du concert, obligeant parfois les deux artistes à s'interrompre quelques instants pour calmer gentiment le jeu.

La patrouille de France a survolé la presqu'île

La patrouille de France avait donné le coup d'envoi de cette 30e édition des Eurockéennes de Belfort, survolant la presqu'île, sous les acclamations de dizaines de milliers de personnes. Fendant le ciel belfortain à plusieurs reprises, les huit jets de la patrouille de France laissaient derrière eux leur iconique traînée de fumée bleu-blanc-rouge à chaque passage.  "On est venu pour la musique, mais on en a déjà pris plein les yeux avant le premier concert ! J'avais jamais vu des avions voler aussi près les uns des autres", s'est enthousiasmé Steeve, 21 ans, drapeau belge sur le dos, smartphone à la main pour immortaliser ce spectacle.

La première journée de cette édition anniversaire "XXL" affichait complet, avec plus de 30.000 billets vendus, selon les organisateurs. Les festivaliers sont entrés sur le site dès 17H30, fouillés minutieusement par le service de sécurité et accueillis pour les premiers d'entre eux par Jean-Paul Roland, directeur du festival, avec quelques cadeaux de bienvenue.

L'électro énervée du DJ guatémaltèque Carnage devait accompagner les danseurs les plus vaillants et les moins frileux jusqu'à 2H du matin à la scène lacustre de La Plage. Soixante-deux concerts pop, rock, hip-hop et électro sont prévus cette  année aux Eurockéennes.

La programmation 2018 jongle avec les styles musicaux, mais fait la part belle aux vétérans du rock - Queens of the Stone Age, Nine Inch Nails, Alice In Chains, Liam Gallagher... - et aux nouvelles stars du rap francophone comme le Belge Damso, Lomepal et Moha La Squale. Côté chanson française, Juliette Armanet et Eddy de Pretto assureront le show respectivement samedi et dimanche.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.08
ciel dégagé
le 04/07 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %