Mirobot, innovation dans les étables

Publié le 31/10/2014 - 09:18
Mis à jour le 01/11/2014 - 09:53

Dans la mythologie grecque, Augias, roi d’Élide, possédait d’énormes troupeaux de bétail. Ses écuries, qui n’avaient plus été nettoyées depuis trente ans, étaient tellement sales qu’on ne pouvait plus y rentrer. Hercule fut mit au défi de les nettoyer, avant la fin du jour. Le héros antique y parvint en détournant les eaux des fleuves Alphée et Pénée (c’était le cinquième de ses douze travaux). Autres temps, autres méthodes…

 ©
©

l’info CCI

Aujourd’hui, dans certaines étables, on rencontre un robot silencieux, sur rail magnétique, qui parcoure les allées de stabulation en raclant les déjections des bovins. Au contact d’un animal il s’arrête, la vache s’écarte, et le robot poursuit sa tâche. C’est la société Sermap, premier employeur de Pierrefontaine-les-Varans, qui mis au point Mirobot, dernier né de sa marque Miro.

L’entreprise, fondée en 1968, est le leader français en matière de transfert et traitement des déjections animales. La notoriété de la marque est telle dans le monde agricole que Miro est devenu le nom générique des évacuateurs qui équipent la plupart des fermes françaises. Le Mirobot est fabriqué dans les immenses ateliers (12 000 m2) de l’entreprise pétrifontaine. Sermap compte beaucoup sur cette innovation pour affirmer sa présence sur les marchés étrangers.

Expression active

CCI du Doubs 

http://www.miro.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %