Mobilité transfrontalière : la suppression d'un bus déclenche la colère de l'ATE et la FNAUT

Publié le 04/12/2015 - 15:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

La mise en service du TER reliant Pontarlier à Frasne et Vallorbe en décembre 2012 a rapidement rencontré un vif succès auprès des frontaliers travaillant dans le canton de Vaud. Malgré cela, l’offre à l’intention des frontaliers continue de se péjorer en Franche-Comté (desserte par bus aux heures de pointe, déplacement du terminus…). L’ATE (Association Transport et Environnement) et la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) demandent au canton de Vaud et au conseil régional de Franche-Comté « de s’assurer de la pérennité du TER et d’entreprendre sans tarder un développement de l’offre régionale transfrontalière« .

 ©
©

Actuellement, deux types de transports assurent la liaison transfrontalière de Vallorbe à Frasne : un TER (train express régional) et un bus navette avec des temps de parcours respectifs de 23 et 73 minutes. 

L'ATE-Vaud et la FNAUT Franche-Comté déplorent "que la course pendulaire de 17h54, utile aux frontaliers, soit desservie par le bus alors que le TER dessert la course précédente de 16h52" dénonçant au passage "un temps de trajet plus que triplé sur des routes déjà encombrées à cette heure".

Un bus supprimé

A partir de 2016, ce bus au départ de Vallorbe gare à 17h54 sera supprimé, la course ne partira donc plus que de Jougne, en France, à 18h09. 

"C’est un démantèlement de l’offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers. Alors que les autorités suisses comme françaises ne cessent d’appeler à un nécessaire transfert modal, le réseau routier étant déjà saturé matin et soir, l’offre proposée correspond de moins en moins aux besoins" ont dénoncé l’ATE et la FNAUT dans un communiqué.

Les deux organisations demandent aux responsables vaudois et francs-comtois "de s’assurer d’une réelle coordination de leurs horaires et de mettre sur pied une offre attractive à destination de toutes celles et ceux qui pendulent dans cette région" en précisant "qu'il s’agit concrètement de rétablir l’offre Vallorbe-Frasne, au départ de la gare de Vallorbe".

Une demande de train supplémentaire

Selon l’ATE et la FNAUT "il devient également de plus en plus urgent d’introduire un second train Vallorbe-Frasne-Pontarlier à l’heure de pointe du soir et réciproquement pour Pontarlier-Frasne-Vallorbe à l’heure de pointe du matin".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur : deux semaines de coupure de circulation en août 2025

Le Département de la Haute-Saône a annoncé la rénovation complète de l’ouvrage de franchissement du ruisseau du Vay de Brest, situé sur la RD 64 à Saint-Sauveur. Ces travaux essentiels à la sécurité routière entraîneront une interruption totale de la circulation du lundi 18 au samedi 30 août 2025.

150 demandes de ralentisseurs par an à Besançon : une réponse oui, mais une réponse “partielle” à la vitesse 

Chaque semaine, la Ville de Besançon reçoit plusieurs courriers de riverains inquiets de la vitesse dans leur rue. Le réflexe est souvent le même : demander l’installation de ralentisseurs. Mais si ces aménagements ont un effet apaisant, ils ne sont ni systématiquement possibles, ni toujours efficaces.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %