Moscovici : "Je ne songe jamais à démissionner"

Publié le 29/11/2013 - 08:53
Mis à jour le 29/11/2013 - 08:53

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a assuré jeudi qu’il n’avait pas songé à démissionner après la polémique au sujet des nominations à deux grandes directions de Bercy. « Non. Je ne songe jamais à démissionner », a-t-il déclaré lors de l’émission « Des paroles et des actes » sur France2, alors qu’on lui demandait s’il avait pensé à démissionner après que son autorité a été contournée au sujet des
nominations à la direction du Budget et du Trésor.

 ©
©

Vous n'y avez absolument pas pensé ? "Ne soyons pas tout le temps dans l'anecdote, quand on a la tâche qui est la nôtre, celle qui est  la mienne, on ne prête pas trop d'attention aux rumeurs. On avance, on ne se laisse pas décourager", a-t-il assuré. "Evidemment je préférerais qu'on soit dans une ambiance collective - ce n'est pas cet exemple-là que je mets en cause - tout le temps, il faut qu'on avance ensemble, qu'on fasse bloc, qu'on soit une équipe autour du Premier ministre derrière le Président", a-t-il ajouté.

Denis Morin, qui fut directeur de cabinet de la ministre Marisol Touraine, a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur du Budget, succédant à Julien Dubertret, ancien conseiller de François Fillon à Matignon et nommé à la tête de cette direction par la précédente majorité.

Sa nomination avait fuité dans la presse la semaine dernière, comme une volonté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, soucieux de débarquer rapidement un directeur du Budget connu pour être peu favorable à une réforme fiscale de grande ampleur.

"Il y a eu des fuites"

Plusieurs sources avaient néanmoins assuré à l'AFP que M. Morin avait été choisi par les ministres de l'Economie Pierre Moscovici et du Budget Bernard Cazeneuve depuis quelques semaines "Je souhaite, et je demande et je dirais même j'exige, que les hommes et les femmes qui travaillent dans ce ministère (...) soient respectés", a dit le ministre sur France 2.

"Il y a eu des fuites", a-t-il reconnu, affirmant en avoir "parlé avec Jean-Marc Ayrault" et demandant "que les directeurs d'administrations centrales (puissent) partir, (...) mais (à condition) que ça se passe dans le cadre du conseil des ministres sur proposition du ministre concerné".

Des fuites dans la presse ont aussi fait état d'un prochain débarquement de l'actuel directeur du Trésor, Ramon Fernandez, également nommé par l'ancienne majorité, au profit de l'actuel directeur général délégué de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau.

(Source : AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.71
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %