Moscovici : "Je ne songe jamais à démissionner"

Publié le 29/11/2013 - 08:53
Mis à jour le 29/11/2013 - 08:53

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a assuré jeudi qu’il n’avait pas songé à démissionner après la polémique au sujet des nominations à deux grandes directions de Bercy. « Non. Je ne songe jamais à démissionner », a-t-il déclaré lors de l’émission « Des paroles et des actes » sur France2, alors qu’on lui demandait s’il avait pensé à démissionner après que son autorité a été contournée au sujet des
nominations à la direction du Budget et du Trésor.

 ©
©

Vous n'y avez absolument pas pensé ? "Ne soyons pas tout le temps dans l'anecdote, quand on a la tâche qui est la nôtre, celle qui est  la mienne, on ne prête pas trop d'attention aux rumeurs. On avance, on ne se laisse pas décourager", a-t-il assuré. "Evidemment je préférerais qu'on soit dans une ambiance collective - ce n'est pas cet exemple-là que je mets en cause - tout le temps, il faut qu'on avance ensemble, qu'on fasse bloc, qu'on soit une équipe autour du Premier ministre derrière le Président", a-t-il ajouté.

Denis Morin, qui fut directeur de cabinet de la ministre Marisol Touraine, a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur du Budget, succédant à Julien Dubertret, ancien conseiller de François Fillon à Matignon et nommé à la tête de cette direction par la précédente majorité.

Sa nomination avait fuité dans la presse la semaine dernière, comme une volonté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, soucieux de débarquer rapidement un directeur du Budget connu pour être peu favorable à une réforme fiscale de grande ampleur.

"Il y a eu des fuites"

Plusieurs sources avaient néanmoins assuré à l'AFP que M. Morin avait été choisi par les ministres de l'Economie Pierre Moscovici et du Budget Bernard Cazeneuve depuis quelques semaines "Je souhaite, et je demande et je dirais même j'exige, que les hommes et les femmes qui travaillent dans ce ministère (...) soient respectés", a dit le ministre sur France 2.

"Il y a eu des fuites", a-t-il reconnu, affirmant en avoir "parlé avec Jean-Marc Ayrault" et demandant "que les directeurs d'administrations centrales (puissent) partir, (...) mais (à condition) que ça se passe dans le cadre du conseil des ministres sur proposition du ministre concerné".

Des fuites dans la presse ont aussi fait état d'un prochain débarquement de l'actuel directeur du Trésor, Ramon Fernandez, également nommé par l'ancienne majorité, au profit de l'actuel directeur général délégué de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %