Alerte Témoin

Mots Doubs 2014 : ce que l’on sait déjà !

Publié le 08/08/2014 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

Du 19 au 21 septembre 2014, Les mots Doubs, festival du livre organisé par le Conseil général du Doubs, vont investir, comme chaque année en début d’automne, le parc de la Gare d’eau à Besançon. Qu’est-ce que cette 13e édition va nous réserver ? Premiers éléments de réponses.

2014-08-08-mots_doubs_2014_montage.jpg
2014-08-08-mots_doubs_2014_montage.jpg

premières infos…

Le programme des trois jours des mots Doubs 2014 n’a pas encore été dévoilé, de même que la liste des auteurs présents. Néanmoins, l’on dispose déjà de quelques détails. De quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs de livres, de rencontres d’auteurs, de lectures et autres cafés littéraires. Voici ce que l’on sait déjà :

Une carte blanche à Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004

"Lorsque les mots Doubs m’ont offert cette carte blanche pour l’édition 2014, j’ai eu envie de mettre en avant la question de l’écrivain face au monde. Comment écrit-on les convulsions de notre époque ? Est-ce que plonger dans ce bouillonnement est un engagement ? La littérature que j’aime se nourrit à cette source-là. Elle explore inlassablement deux territoires : celui de l’âme humaine, et celui du monde", raconte Laurent Gaudé. Cette carte blanche se traduira en entretien, rencontres, lectures, lecture musicale autour de ce fil rouge "Comment parler du monde ?". Laurent Gaudé y conviera, selon les rendez-vous, pour intervenir à ses côtés deux écrivains étrangers qu’il admire – l’Egyptien Alaa El Aswany et Lyonel Trouillot qui est né et vit à Port-au-Prince à Haïti -, Gaël Turine, photographe de l’agence VU, Anne-Florence Garnier, productrice exécutive chez Arte/Reportage, le comédien Jean-Marc Bourg et le musicien Franck Vigroux.
  • Grand entretien avec Laurent Gaudé samedi 20 septembre à 11h, salle des conférences.
  • Rencontre avec Alaa El Aswany, Laurent Gaudé et Lyonel Trouillot samedi 20 septembre à 17h30, salle des conférences.
  • Soirée Haïti : lectures et rencontre avec Laurent Gaudré et Lyonel Trouillot, accompagnés par le comédien Jean-Marc Bourg samedi 20 septembre à 20h, salon de la Préfecture.
  • Comment parler au monde ? : Rencontre avec Laurent gaudé, le photographe Gaël Turine et la productrice Anne-Florence Garnier (ARTE) dimanche 21 septembre à 15h, salle des conférences.
  • Création inédite de Laurent Gaudé, accompagnée par le comédien Jean-Marc Bourg et le musicien Franck Vigroux, dimanche 21 septembre à 18h au Centre Dramatique National

Un hommage à Romain Gary

Né en Pologne il y a tout juste 100 ans, Romain Gary, décédé en 1980, est le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt : la première fois en 1956 pour "Les Racines du ciel" ; la seconde en 1975 sous le pseudonyme d’Emile Ajar pour "La Vie devant soi". Ce centenaire sera célébré en lectures. Les comédiens Catherine Allégret et Daniel Mesguich liront "Vie et mort d’Emile Ajar" et "La Vie devant soi" pour la première (vendredi 19 septembre à 20h, salon de la Préfecture-sur réservation) – rappelons que sa mère Simone Signoret avait incarné Madame Rosa, personnage principal de ce roman lorsqu’il fut porté à l’écran -, "La Promesse de l’aube" pour le second. 
  • Lecture par Daniel Mesguich de La promesse de l'aube : dimanche 21 septembre à 16h, salle des conférences.

Amélie Nothomb, pour la première fois

Effectivement, si beaucoup d’écrivains sont déjà venus au fil des années au Mots Doubs, jamais encore Amélie Nothomb n’avait honoré ce salon de sa présence. Elle est annoncée pour ce 13e millésime (le 19 septembre à 17h à la salle des conférences). D’autres noms ont déjà été révélés tels que Christian Signol, David Foenkinos, Serge Joncour, Minh Tran Huy, Vladimir Fedorovski, François d’Epenoux, Franck Courtès, Clara Dupont-Monod, Jean-Paul Didierlaurent, Michel Quint.

Coup de projecteur sur six jeunes auteurs
En partenariat avec le magazine Lire, les mots Doubs seront l’occasion de promouvoir six jeunes auteurs. Les heureux élus sont : Olivier Guez, Luis Seabra, Sylvain Prudhomme, Frederika Amalia Finkelstein, Leïla Slimani et Marion Richez.

Dix-huit écrivains étrangers 

Si l’on est loin de connaître tous les noms des auteurs français présents sur ce salon, pour les écrivains étrangers, on sait qui sera là. Et ce sera : Joseph Boyden, Craig Davidson, Ignacio Del Valle, Alaa El Aswany, Maria Ernestam, Hakan Günday, Vladimir Lortchenkov, Bruce Machart, Valerio Manfredi, Alfonso Mateo Sagasta, Dror Mishani, Alfredo Noriega, Léonardo Padura, Pinar Selek, Liad Shoham, Lyonel Trouillot, David Vann et Carlos Zanon. 

Les auteurs et dessinateurs Jeunesse, connus eux aussi…

Côté littérature jeunesse, seront au rendez-vous des Mots Doubs 2014 : Barroux, Sandrine Beau, Benjamin Bécue, Fred Bernard, Muriel Bloch, Céline Decorte, Bernadette Després, Gérard Dhôtel, Alain Goy, Yaël Hassan, Carine Hinder, Martine Laffon, Pef, Benoît, Dorothée Piatek, Soufie Régani, Bénédicte Rivière, Rosine Romain, Geronimo Stilton, Arthur Ténor et Yann Walcker.
  • Lecture musicale de Muriel Bloch, en compagnie du musicien Joao Mota, samedi 20 septembre à 14h, Hôtel du Département (sur réservation)
  • Lecture musicale de « En toutes lettres », abécédaire poétique de Bernard Friot, accompagnée des photos du livre d’artiste « impressions colorées » de Jessica Scaranello et Valérie Decol, plasticiennes

… de même que les auteurs BD

Là encore, des noms ont été dévoilés :  Allan Barte, Maud Bégon et Carole Martinez, Vincent Caut, Sébastien Floc’h, Laurent Galandon et Damien Vidal, Marie Jaffredo, Ismael Méziane, Fred Neidhardt.
 

Un expo photo sur le Mur indo-bangladais

Les visiteurs pourront découvrir un reportage du photographe de l’Agence VU Gaël Turine sur le mur qui depuis 1993 sépare l’Inde du Bangladesh, frontière la plus meurtrière du monde en raison du nombre d’arrestations, de victimes d’actes de torture et de morts qu’elle a causé. 
 

La Guerre de 14-18 pour les scolaires

Signalons enfin que des rencontres pour les scolaires seront organisées le vendredi autour du thème de la Grande Guerre en présence d’auteurs comme Pef, Barroux et Fred Bernard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.13
    nuageux
    le 05/07 à 3h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage