Mots Doubs 2014 : ce que l’on sait déjà !

Publié le 08/08/2014 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

Du 19 au 21 septembre 2014, Les mots Doubs, festival du livre organisé par le Conseil général du Doubs, vont investir, comme chaque année en début d’automne, le parc de la Gare d’eau à Besançon. Qu’est-ce que cette 13e édition va nous réserver ? Premiers éléments de réponses.

premières infos…

Le programme des trois jours des mots Doubs 2014 n’a pas encore été dévoilé, de même que la liste des auteurs présents. Néanmoins, l’on dispose déjà de quelques détails. De quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs de livres, de rencontres d’auteurs, de lectures et autres cafés littéraires. Voici ce que l’on sait déjà :

Une carte blanche à Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004

"Lorsque les mots Doubs m’ont offert cette carte blanche pour l’édition 2014, j’ai eu envie de mettre en avant la question de l’écrivain face au monde. Comment écrit-on les convulsions de notre époque ? Est-ce que plonger dans ce bouillonnement est un engagement ? La littérature que j’aime se nourrit à cette source-là. Elle explore inlassablement deux territoires : celui de l’âme humaine, et celui du monde", raconte Laurent Gaudé. Cette carte blanche se traduira en entretien, rencontres, lectures, lecture musicale autour de ce fil rouge "Comment parler du monde ?". Laurent Gaudé y conviera, selon les rendez-vous, pour intervenir à ses côtés deux écrivains étrangers qu’il admire – l’Egyptien Alaa El Aswany et Lyonel Trouillot qui est né et vit à Port-au-Prince à Haïti -, Gaël Turine, photographe de l’agence VU, Anne-Florence Garnier, productrice exécutive chez Arte/Reportage, le comédien Jean-Marc Bourg et le musicien Franck Vigroux.
  • Grand entretien avec Laurent Gaudé samedi 20 septembre à 11h, salle des conférences.
  • Rencontre avec Alaa El Aswany, Laurent Gaudé et Lyonel Trouillot samedi 20 septembre à 17h30, salle des conférences.
  • Soirée Haïti : lectures et rencontre avec Laurent Gaudré et Lyonel Trouillot, accompagnés par le comédien Jean-Marc Bourg samedi 20 septembre à 20h, salon de la Préfecture.
  • Comment parler au monde ? : Rencontre avec Laurent gaudé, le photographe Gaël Turine et la productrice Anne-Florence Garnier (ARTE) dimanche 21 septembre à 15h, salle des conférences.
  • Création inédite de Laurent Gaudé, accompagnée par le comédien Jean-Marc Bourg et le musicien Franck Vigroux, dimanche 21 septembre à 18h au Centre Dramatique National

Un hommage à Romain Gary

Né en Pologne il y a tout juste 100 ans, Romain Gary, décédé en 1980, est le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt : la première fois en 1956 pour "Les Racines du ciel" ; la seconde en 1975 sous le pseudonyme d’Emile Ajar pour "La Vie devant soi". Ce centenaire sera célébré en lectures. Les comédiens Catherine Allégret et Daniel Mesguich liront "Vie et mort d’Emile Ajar" et "La Vie devant soi" pour la première (vendredi 19 septembre à 20h, salon de la Préfecture-sur réservation) – rappelons que sa mère Simone Signoret avait incarné Madame Rosa, personnage principal de ce roman lorsqu’il fut porté à l’écran -, "La Promesse de l’aube" pour le second. 
  • Lecture par Daniel Mesguich de La promesse de l'aube : dimanche 21 septembre à 16h, salle des conférences.

Amélie Nothomb, pour la première fois

Effectivement, si beaucoup d’écrivains sont déjà venus au fil des années au Mots Doubs, jamais encore Amélie Nothomb n’avait honoré ce salon de sa présence. Elle est annoncée pour ce 13e millésime (le 19 septembre à 17h à la salle des conférences). D’autres noms ont déjà été révélés tels que Christian Signol, David Foenkinos, Serge Joncour, Minh Tran Huy, Vladimir Fedorovski, François d’Epenoux, Franck Courtès, Clara Dupont-Monod, Jean-Paul Didierlaurent, Michel Quint.

Coup de projecteur sur six jeunes auteurs
En partenariat avec le magazine Lire, les mots Doubs seront l’occasion de promouvoir six jeunes auteurs. Les heureux élus sont : Olivier Guez, Luis Seabra, Sylvain Prudhomme, Frederika Amalia Finkelstein, Leïla Slimani et Marion Richez.

Dix-huit écrivains étrangers 

Si l’on est loin de connaître tous les noms des auteurs français présents sur ce salon, pour les écrivains étrangers, on sait qui sera là. Et ce sera : Joseph Boyden, Craig Davidson, Ignacio Del Valle, Alaa El Aswany, Maria Ernestam, Hakan Günday, Vladimir Lortchenkov, Bruce Machart, Valerio Manfredi, Alfonso Mateo Sagasta, Dror Mishani, Alfredo Noriega, Léonardo Padura, Pinar Selek, Liad Shoham, Lyonel Trouillot, David Vann et Carlos Zanon. 

Les auteurs et dessinateurs Jeunesse, connus eux aussi…

Côté littérature jeunesse, seront au rendez-vous des Mots Doubs 2014 : Barroux, Sandrine Beau, Benjamin Bécue, Fred Bernard, Muriel Bloch, Céline Decorte, Bernadette Després, Gérard Dhôtel, Alain Goy, Yaël Hassan, Carine Hinder, Martine Laffon, Pef, Benoît, Dorothée Piatek, Soufie Régani, Bénédicte Rivière, Rosine Romain, Geronimo Stilton, Arthur Ténor et Yann Walcker.
  • Lecture musicale de Muriel Bloch, en compagnie du musicien Joao Mota, samedi 20 septembre à 14h, Hôtel du Département (sur réservation)
  • Lecture musicale de « En toutes lettres », abécédaire poétique de Bernard Friot, accompagnée des photos du livre d’artiste « impressions colorées » de Jessica Scaranello et Valérie Decol, plasticiennes

… de même que les auteurs BD

Là encore, des noms ont été dévoilés :  Allan Barte, Maud Bégon et Carole Martinez, Vincent Caut, Sébastien Floc’h, Laurent Galandon et Damien Vidal, Marie Jaffredo, Ismael Méziane, Fred Neidhardt.
 

Un expo photo sur le Mur indo-bangladais

Les visiteurs pourront découvrir un reportage du photographe de l’Agence VU Gaël Turine sur le mur qui depuis 1993 sépare l’Inde du Bangladesh, frontière la plus meurtrière du monde en raison du nombre d’arrestations, de victimes d’actes de torture et de morts qu’elle a causé. 
 

La Guerre de 14-18 pour les scolaires

Signalons enfin que des rencontres pour les scolaires seront organisées le vendredi autour du thème de la Grande Guerre en présence d’auteurs comme Pef, Barroux et Fred Bernard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 09/12 à 18h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %