Moyse mise sur la maison saine

Publié le 20/06/2016 - 18:46
Mis à jour le 22/06/2016 - 11:25

Le constructeur de maisons individuelles Moyse vient d’inaugurer sa maison témoin Rocbrune à Miserey-salines. Un pavillon qui illustre la volonté de Moyse de concevoir des maisons les plus saines possible, notamment grâce à une VMC plus efficiente et des matériaux plus performants.

"On passe 80 % de notre temps à l'intérieur et, parfois, l'air que nous respirons à la maison ou au bureau est plus pollué que l'air extérieur. Un phénomène qui s'aggrave dans le neuf avec des logements de plus en plus étanches liés à la réglementation thermique RT 2012 " . Lionel Moyse, directeur "Maisons individuelles" résume bien pourquoi le groupe Moyse a décidé d'agir pour rendre l'air de ses maisons plus pur. "Par ailleurs, des organismes indépendants ont prouvé que 70 % des VMC n'étaient pas conformes, en terme de débits sanitaire minimum en raison de tuyaux écrasés…"

Pour mieux ventiler et renouveler l'air et ainsi combattre les polluants chimiques (les fameux COV, composés organiques volatils des meubles, colles, etc.), le radon en provenance des sols ou l'humidité qui engendre des moisissures, le choix de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est primordial. C'est pourquoi Moyse a décidé d'activer plusieurs leviers. Le point central est donc la ventilation avec une VMC  placée au cœur de la pièce technique et non plus dans les combles afin qu'elle reste à la vue des habitants et pour faciliter son entretien. "Nous travaillons avec un réseau rigide et des plus étanches du marché, mais qui va aussi analyser avec des capteurs électroniques la qualité de l'air en garantissant un débit minimum à chaque bouche de ventilation…" Un système qui permet également d'adapter de manière optimale les flux d'air et d'éviter une surventilation inutile.

Sur la question du surcoût comparé à un dispositif plus classique, Lionel Moyse déclare qu'il est minime sur le total du prix d'une construction. "Nous avons optimisé à certains endroits afin de mettre l'accent sur ce qui nous paraît essentiel pour le bien-être et la santé des habitants d'une maison…"

Enfin, Moyse a décidé d'utiliser des matériaux étiquetés A + (sur une échelle allant de A + à C) afin de limiter les émissions de polluants.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 20/02 à 09h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %