Municipale 2020 : Alexandra Cordier soutient officiellement Ludovic Fagaut

Publié le 18/06/2020 - 15:30
Mis à jour le 19/06/2020 - 08:47

C’est désormais officiel. Alexandra Cordier, ex- référente départementale LREM et candidate (Ensemble !) dissidente au premier tour des municipales à Besançon soutenue par le maire sortant LREM, a apporté jeudi son soutien au candidat LR Ludovic Fagaut.
 

Le 15 mars 2020, la liste de Mme Cordier avait enregistré 4,57 % des suffrages. La « grande majorité » de sa liste a choisi de se positionner en faveur de la
liste Les Républicains en raison des « similitudes de programme« , a-t-elle expliqué aux côtés de Ludovic Fagaut.

Le maire sortant LREM de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qui ne se représentait pas, n’a pour l’instant apporté son soutien à aucun des trois candidats en lice pour le second tour.

Tout comme Jean-Philippe Allenbach lors d'une conférence de presse vendredi dernier et Didier Gendraud (ancien adjoint du maire), Alexandra Cordier apporte son soutien à Ludovic Fagaut pour le second tour de l'élection bisontine.

"C'est un soutien clair et précis à un projet, à un programme, ce n'est pas un soutien de parti aux Républicains", 

Alexandra Cordier a précise que sa décision était "un choix de raison" : "La majorité de notre liste "Ensemble !" d'accompagner Ludovic Fagaut. C'est un soutien clair, très précis à un projet, à un programme. Ce n'est pas un soutien à un parti ni aux Républicains. Nous apportons nos différences pour faire en sorte que Besançon puisse grandir", explique  l'ancienne référente départementale En marche, exclue du parti présidentiel en précisant que dix personnes de la Liste Ensemble "ont préféré rester neutres".

Une information qui interpelle puisque le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, socialiste puis En marche, était sur la liste (position non éligible) d'Alexandra Cordier. Qu'en pense-t-il ? Le maire ne s'est pas encore exprimé, mais il pourrait le faire très prochainement selon l'ex-candidate qui se revendique désormais "Centre-droit" : "Il faudra interroger le maire directement sur ce sujet. Il prendra la parole la semaine prochaine pour apporter sa vision des choses. Je ne veux pas parler en son nom. Il fait partie de nos discussions. Je crois aussi que sa posture de maire doit rester la même jusqu'au 28 juin. Il s'occupe encore de beaucoup de choses".

Un nouveau soutien pour Ludovic Fagaut

"Après l'UDI, Agir et le Mouvement Franche-Comté (...) c'est un nouveau soutien avec Alexandra Cordier et son équipe", a salué M. Fagaut, second au soir du premier tour avec 23,59 % des voix et qui se pose en alternative électorale face à la liste "de coalition rouge, verte, poussant à l'extrême gauche" portée par Anne Vignot.

La candidate écologiste était arrivée largement en tête du premier tour (31,21 %) avec une liste d'union de la gauche EELV-PS-PCF-Génération.s. Pour le second, elle n'a en revanche pas trouvé d'accord avec la liste de la France Insoumise, en mesure de fusionner avec 8,28 %.

Alexandra Cordier s'était présentée à l'élection municipale sans avoir obtenu l'investiture du parti présidentiel, accordée au député LREM Eric Alauzet (ex-Vert) qui se maintient, avec  18,88 % des suffrages obtenus en mars.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.97
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %