Municipale 2020 : Urgence Écologie soutient-elle Eric Alauzet ou Anne Vignot ?

Publié le 21/02/2020 - 10:45
Mis à jour le 21/02/2020 - 11:17

Deux des neuf candidats à l’élection municipale de Besançon tentent de tirer la couverture, mais finalement, personne n’est entièrement couvert…

Urgence Ecologie ©Urgence Ecologie
Eric Alauzet ©Alexane Alfaro
Anne Vignot ©Damien Poirier ©
Urgence Ecologie ©Urgence Ecologie Eric Alauzet ©Alexane Alfaro Anne Vignot ©Damien Poirier ©

Samedi 15 février, le candidat de La République en marche Eric Alauzet annonçait en conférence de presse et sur Twitter que la liste (pour les élections européennes) Urgence Ecologie le soutenait dans sa campagne pour la mairie de Besançon.

Quatre jours plus tard, l'équipe d'Anne Vignot, candidate Europe Ecologie les Verts annonce à son tour le soutien d'Urgence Écologie (liste européenne écologiste) dans un communiqué. Ce dernier, écrit par la liste européenne elle-même, n'est est ni plus ni moins qu'un démenti des propos du candidats LREM :

"À Besançon, Urgence Ecologie soutient la liste écologiste conduite par Anne Vignot. Nous opposons un démenti formel aux affirmations de Eric Alauzet selon lesquelles il pourrait se prévaloir du soutien d'Urgence Ecologie. (…) Nous invitons Eric Alauzet à respecter nos décisions, faute de quoi nous serons malheureusement amenés à saisir le juge de l'élection, le nom et le logo d'Urgence Écologie étant protégés et déposés."

Mercredi 19 février, lors d'une conférence de presse d'Eric Alauzet nous lui avons demandé de répondre à ce démenti d'Urgence Écologie, ce à quoi il a répondu qu'un communiqué sera envoyé jeudi.

Hier soir, nous avons reçu un communiqué signé par Antoine Waechter, président des Ecologistes - MEI et membre de la liste Urgence Ecologie "pour clore définitivement la polémique" selon Eric Alauzet.

Dans son communiqué, Antoine Waechter explique que "Urgence Ecologie est le titre d'une liste aux élections européennes formée et financée à parts strictement égales par trois organisations, dont le MEI Les Ecologistes. Si Génération Écologie a cru bon de soutenir une liste de rassemblement de la Gauche sans se concerter avec ses deux partenaires, le MEI Les Ecologistes a, de sont côté, choisi de soutenir le candidat de sensibilité écologiste Eric Alauzet (…).Ce dernier et la liste qu’il conduit sont ainsi tout à fait légitime à se revendiquer du soutien d’une formation constitutive d’Urgence Écologie, celle que lui apportent Les Ecologistes. Lors d’une réunion à Paris, en novembre 2019, les trois partenaires avaient convenu que l’attribution du label Urgence Ecologie devait réunir au préalable l’accord unanime des trois organisations qui en sont moralement dépositaires. Cette règle n’a malheureusement pas été respectée par Madame Batho à Besançon."

Finalement, tout le monde dit avoir le soutien d'Urgence Écologie alors que personne ne l'a en totalité… Reste à savoir si ce genre de "mini polémique" donne des résultats dans les urnes pour les uns et les autres !

 

 

 

1 Commentaire

je sais où mettre ALAUZET !!!!!! dans la poubelle jaune !!!!

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
87 %