Municipale 2020 : Urgence Écologie soutient-elle Eric Alauzet ou Anne Vignot ?

Publié le 21/02/2020 - 10:45
Mis à jour le 21/02/2020 - 11:17

Deux des neuf candidats à l’élection municipale de Besançon tentent de tirer la couverture, mais finalement, personne n’est entièrement couvert…

Urgence Ecologie ©Urgence Ecologie
Eric Alauzet ©Alexane Alfaro
Anne Vignot ©Damien Poirier ©
Urgence Ecologie ©Urgence Ecologie Eric Alauzet ©Alexane Alfaro Anne Vignot ©Damien Poirier ©

Samedi 15 février, le candidat de La République en marche Eric Alauzet annonçait en conférence de presse et sur Twitter que la liste (pour les élections européennes) Urgence Ecologie le soutenait dans sa campagne pour la mairie de Besançon.

Quatre jours plus tard, l'équipe d'Anne Vignot, candidate Europe Ecologie les Verts annonce à son tour le soutien d'Urgence Écologie (liste européenne écologiste) dans un communiqué. Ce dernier, écrit par la liste européenne elle-même, n'est est ni plus ni moins qu'un démenti des propos du candidats LREM :

"À Besançon, Urgence Ecologie soutient la liste écologiste conduite par Anne Vignot. Nous opposons un démenti formel aux affirmations de Eric Alauzet selon lesquelles il pourrait se prévaloir du soutien d'Urgence Ecologie. (…) Nous invitons Eric Alauzet à respecter nos décisions, faute de quoi nous serons malheureusement amenés à saisir le juge de l'élection, le nom et le logo d'Urgence Écologie étant protégés et déposés."

Mercredi 19 février, lors d'une conférence de presse d'Eric Alauzet nous lui avons demandé de répondre à ce démenti d'Urgence Écologie, ce à quoi il a répondu qu'un communiqué sera envoyé jeudi.

Hier soir, nous avons reçu un communiqué signé par Antoine Waechter, président des Ecologistes - MEI et membre de la liste Urgence Ecologie "pour clore définitivement la polémique" selon Eric Alauzet.

Dans son communiqué, Antoine Waechter explique que "Urgence Ecologie est le titre d'une liste aux élections européennes formée et financée à parts strictement égales par trois organisations, dont le MEI Les Ecologistes. Si Génération Écologie a cru bon de soutenir une liste de rassemblement de la Gauche sans se concerter avec ses deux partenaires, le MEI Les Ecologistes a, de sont côté, choisi de soutenir le candidat de sensibilité écologiste Eric Alauzet (…).Ce dernier et la liste qu’il conduit sont ainsi tout à fait légitime à se revendiquer du soutien d’une formation constitutive d’Urgence Écologie, celle que lui apportent Les Ecologistes. Lors d’une réunion à Paris, en novembre 2019, les trois partenaires avaient convenu que l’attribution du label Urgence Ecologie devait réunir au préalable l’accord unanime des trois organisations qui en sont moralement dépositaires. Cette règle n’a malheureusement pas été respectée par Madame Batho à Besançon."

Finalement, tout le monde dit avoir le soutien d'Urgence Écologie alors que personne ne l'a en totalité… Reste à savoir si ce genre de "mini polémique" donne des résultats dans les urnes pour les uns et les autres !

 

 

 

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %