Municipale 2020 : Urgence Écologie soutient-elle Eric Alauzet ou Anne Vignot ?

Publié le 21/02/2020 - 10:45
Mis à jour le 21/02/2020 - 11:17

Deux des neuf candidats à l’élection municipale de Besançon tentent de tirer la couverture, mais finalement, personne n’est entièrement couvert…

Urgence Ecologie ©Urgence Ecologie
Eric Alauzet ©Alexane Alfaro
Anne Vignot ©Damien Poirier ©
Urgence Ecologie ©Urgence Ecologie Eric Alauzet ©Alexane Alfaro Anne Vignot ©Damien Poirier ©

Samedi 15 février, le candidat de La République en marche Eric Alauzet annonçait en conférence de presse et sur Twitter que la liste (pour les élections européennes) Urgence Ecologie le soutenait dans sa campagne pour la mairie de Besançon.

Quatre jours plus tard, l'équipe d'Anne Vignot, candidate Europe Ecologie les Verts annonce à son tour le soutien d'Urgence Écologie (liste européenne écologiste) dans un communiqué. Ce dernier, écrit par la liste européenne elle-même, n'est est ni plus ni moins qu'un démenti des propos du candidats LREM :

"À Besançon, Urgence Ecologie soutient la liste écologiste conduite par Anne Vignot. Nous opposons un démenti formel aux affirmations de Eric Alauzet selon lesquelles il pourrait se prévaloir du soutien d'Urgence Ecologie. (…) Nous invitons Eric Alauzet à respecter nos décisions, faute de quoi nous serons malheureusement amenés à saisir le juge de l'élection, le nom et le logo d'Urgence Écologie étant protégés et déposés."

Mercredi 19 février, lors d'une conférence de presse d'Eric Alauzet nous lui avons demandé de répondre à ce démenti d'Urgence Écologie, ce à quoi il a répondu qu'un communiqué sera envoyé jeudi.

Hier soir, nous avons reçu un communiqué signé par Antoine Waechter, président des Ecologistes - MEI et membre de la liste Urgence Ecologie "pour clore définitivement la polémique" selon Eric Alauzet.

Dans son communiqué, Antoine Waechter explique que "Urgence Ecologie est le titre d'une liste aux élections européennes formée et financée à parts strictement égales par trois organisations, dont le MEI Les Ecologistes. Si Génération Écologie a cru bon de soutenir une liste de rassemblement de la Gauche sans se concerter avec ses deux partenaires, le MEI Les Ecologistes a, de sont côté, choisi de soutenir le candidat de sensibilité écologiste Eric Alauzet (…).Ce dernier et la liste qu’il conduit sont ainsi tout à fait légitime à se revendiquer du soutien d’une formation constitutive d’Urgence Écologie, celle que lui apportent Les Ecologistes. Lors d’une réunion à Paris, en novembre 2019, les trois partenaires avaient convenu que l’attribution du label Urgence Ecologie devait réunir au préalable l’accord unanime des trois organisations qui en sont moralement dépositaires. Cette règle n’a malheureusement pas été respectée par Madame Batho à Besançon."

Finalement, tout le monde dit avoir le soutien d'Urgence Écologie alors que personne ne l'a en totalité… Reste à savoir si ce genre de "mini polémique" donne des résultats dans les urnes pour les uns et les autres !

 

 

 

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Passation de pouvoir au Conseil municipal à Besançon : qui sont les 16 adjoints de Ludovic Fagaut ?

+ L’opposition quitte le Conseil municipal en pleine séance • Lors du Conseil municipal du vendredi 27 mars 2026, Ludovic Fagaut a officiellement pris ses fonctions de maire et 16 adjoints ont été installés. Qui sont-ils ? Quelles places occupent-ils ? Comment s’est passé ce premier Conseil municipal ? On fait le point.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut, nouveau maire de Besançon : quelles sont les prochaines étapes ? 

Élu avec 53,29 % des suffrages exprimés dimanche 22 mars 2026, Ludovic Fagaut s’apprête à prendre pleinement ses fonctions à la tête de la ville de Besançon. Quelles sont désormais les prochaines étapes de cette transition municipale ?

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68C°
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %