Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi ?

Publié le 23/05/2025 - 09:34
Mis à jour le 24/05/2025 - 12:24

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Dans un communiqué publié, à l’issue de son assemblée générale, ce jeudi 22 mai, l’association, qui compte trois élu(e)s au sein de la majorité municipale actuelle, insiste sur sa volonté d’ouverture à toutes les composantes de la gauche. ”L'association À gauche citoyens ! a toujours, depuis sa création, œuvré pour le rassemblement le plus large de la gauche et des écologistes et cela quelles que soient les différentes élections”, rappelle-t-elle.

Répondant à la demande du Parti socialiste de clarifier sa position vis-à-vis d’un éventuel élargissement de la coalition municipale à La France insoumise, À gauche citoyens ! se montre favorable à cette perspective. ”Notre objectif est de construire pour 2026 une liste conduite par Anne Vignot autour des composantes actuelles de la majorité municipale (Les Écologistes, PS, PCF, Génération.s, À gauche citoyens !) et élargie notamment à La France insoumise et à Place Publique”, précise le communiqué.

Déjà en 2024, l’association avait exprimé son soutien à une reconduction de la maire écologiste Anne Vignot à la tête d’une liste d’union. Elle confirme aujourd’hui cette orientation, considérant que l’unité est un impératif pour conserver Besançon à gauche. ”Nous entendons tout faire pour que Besançon reste une ville de gauche”, souligne le texte.

Enfin, l’association À gauche citoyens ! appelle au dialogue et se dit prête à participer à la réunion prévue le 1er juin, à l’invitation d’Anne Vignot, avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes locales.

Place publique ouvert, mais sans La France insoumise

Dans la foulée, Place Publique, dans un autre communiqué de ce jeudi 22 mai et en réponse à l’appel de la section locale du Parti socialiste, souhaite ”une grande alliance sociale-démocrate” pour les prochaines élections municipales. 

Place Publique Besançon dit se réjouir de l’appel du 20 mai de la section locale du parti socialiste de Besançon et de l’idée d’”une alliance sociale-démocrate apaisée, élargie et constructive pour répondre aux attentes des Bisontines et Bisontins, désirant en majorité une gauche républicaine, d’écoute et de dialogue.” 

Le groupe local de Place Publique se dit ”ouvert à toutes rencontres constructives avec les forces politiques locales de gauche pour bâtir ensemble un projet social-démocrate humaniste, écologique, féministe et laïque pour Besançon et son agglomération.” 

Pour rappel, comme nous l’affirmait Gilles Vieille-Marchiset, co-référent régionale de Place publique dans le Doubs le 14 avril dernier, une ”ligne rouge” a été décrétée lors du congrès du parti : ”pas d’alliance avec La France insoumise”. Ce positionnement aurait-il changé ? À suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale à Besançon : une candidature du Mouvement Franche-Comté est-elle envisagée ?

Le Mouvement Franche-Comté (MFC) a diffusé un communiqué de presse ce jeudi 19 juin dans lequel il envisage la présentation d’une liste pour les prochaines élections municipales à Besançon. Cette décision dépendrait de l’évolution du paysage politique local, marqué par une forte incertitude selon son président.

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Réforme sur la parité dans les petites communes : deux sénateurs du Doubs ne lâchent rien

Alors que la loi du 21 mai 2025 impose une stricte parité dans les fonctions électives et exécutives des communes, y compris celles de moins de 1 000 habitants, plusieurs élus du Sénat, dont Jean-François Longeot, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.49
ciel dégagé
le 20/06 à 00h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %