Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

Publié le 28/10/2025 - 08:14
Mis à jour le 28/10/2025 - 08:18

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Séverine Véziès © Hélène Loget
Séverine Véziès © Hélène Loget

Le mouvement précise qu’il s’était engagé ”depuis plusieurs mois” dans des discussions avec la majorité sortante, dans le but de ”proposer aux bisontines et bisontins une liste d’union autour du programme de rupture du Nouveau Front Populaire décliné localement”.

En parallèle de ces échanges politiques, LFI indique avoir ”continué d’aller à la rencontre des bisontines et des bisontins” à travers des ”rencontres populaires” organisées depuis le printemps dernier dans les quartiers de la ville.
Le mouvement affirme avoir ”collecté des centaines de réponses” à un questionnaire citoyen et constate que ”les attentes sont grandes et que la colère des milieux populaires est importante à l’encontre des politiques menées à Besançon”.

Des critiques envers la maire sortante

La France insoumise se montre critique envers la maire sortante, Anne Vignot, qu’elle accuse de manquer de direction politique. ”Dès octobre 2024, nous avons tendu la main à la maire sortante, en rappelant la responsabilité qui était la sienne de créer les conditions de cette union”, indique le communiqué. Cependant, ”depuis plusieurs semaines, nous constatons que Mme Vignot agit sans cap, préférant la réaction plutôt que l’action”.
Selon LFI, la décision du Parti socialiste de ”faire cavalier seul” aurait également rendu ”stériles et inopérantes” les discussions en vue d’une liste commune.

”Ne pas laisser la droite défigurer la ville”

La France insoumise met en garde contre un risque de division à gauche, estimant qu’en ”ne réunissant pas les conditions de l’union, Mme Vignot et son parti prennent le risque de laisser la droite défigurer notre ville”. Le communiqué dénonce un ”trio local d’une droite macronisée et extrémisée incarnée par Messieurs Fagaut, Croizier et Allenbach”.

Une volonté de rassembler autour d’un projet de rupture

LFI affirme représenter ”une force politique qui compte à Besançon”, portée par des citoyens qui attendent ”d’être représentés clairement lors de cette élection”. Le mouvement entend ainsi ”donner un cap clair à gauche pour Besançon en tenant compte des besoins de ses habitantes” et appelle à ”l’union des humanistes, des progressistes et des écologistes”. ”Cette union se fera dans la clarté avec toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et le projet de rupture que nous portons”, conclut le texte, avant de lancer un appel à rejoindre le mouvement pour ”rendre la ville à celles et ceux qui la font vivre”.

En avril dernier, Séverine Véziès s'annonçait comme co-cheffe de file LFI pour l'élection municipale bisontine avec Martin Mellion. En toute logique, Séverine Véziès, déjà candidates à plusieurs élections locales, devrait annoncer prochainement sa candidature à la mairie.

Municipales 2026

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Politique

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.47
légère pluie
le 10/05 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %

Sondage