Municipales à Besançon : Nicolas Bodin (PS) dévoile ses priorités et sa méthode

Publié le 09/07/2019 - 09:57
Mis à jour le 09/07/2019 - 09:57

Dans une lettre aux Bisontins, le candidat socialiste, place publique société civile, a souhaité faire part de ses priorités : transition écologique, qualité de vie pour tous et attractivité de Besançon et de sa communauté urbaine. Au-delà, Nicolas Bodin souhaite « ouvrir la voie vers de nouvelles méthodes de gouvernance plus ouvertes et inclusives« .

© N Bodin ©
© N Bodin ©

À 48 ans, le 2e adjoint socialiste au maire de Besançon se lance dans la course aux municipales dans un paysage politique fractionné à gauche depuis le ralliement du maire Jean-Louis Fousseret au mouvement "En marche" d'Emmanuel Macron.

Le temps de la majorité plurielle de gauche semble pour l'heure enterré : Anne Vignot est pressentie pour mener "L'Equipe", une liste EELV, PCF avec le mouvement "à gauche citoyens" et quelques socialistes. De son côté, La France Insoumise devrait faire cavalier seul.

Nicolas Bodin, déclaré officiellement depuis fin janvier et investi par le PS au mois de mars, le sait. Il n'aura pas la tâche facile dans le contexte d'atomisation de la droite et de la gauche classique. Fidèle à ses idées et au parti socialiste, il a souhaité s'adresser aux Bisontines et aux Bisontins pour leur faire part de ses grandes priorités et la façon dont il conçoit l’exercice des responsabilités politiques.

"Nouvelle méthode" et appel à participation

Nicolas Bodin souhaite impulser une nouvelle méthode de gouvernance plus "inclusive". Le mot est lâché. Objectif pour l'élu  : mener une politique locale "plus ouverte et plus participative : une méthode qui repose sur les citoyennes et citoyens, grâce à des outils innovants comme les budgets participatifs ou les assemblées citoyennes".

Souhaitant associer les habitants à la préparation de son projet avec une ouverture large aux personnes issues de la société civile, le socialiste lancera prochainement un appel "pour que puissent (le) rejoindre celles et ceux qui veulent contribuer à l’élaboration de notre projet et à sa mise en œuvre effective".

Les trois priorités de Nicolas Bodin

Transition écologique

"Besançon doit renforcer son rôle de pionnière en matière de biodiversité, de traitement des déchets, de maîtrise énergétique ; également en matière de qualité de l’air et de l’eau dont nous avons rendu les premiers mètres cubes gratuits. La lutte contre l’étalement urbain et le renforcement des transports publics (tramway et nouveau réseau de transports) sont également des enjeux essentiels... Intégrons l’urgence climatique au travers de toutes nos politiques, au profit de toutes les générations !"

Qualité de vie pour toutes et tous

"Faisons de Besançon la capitale de la qualité de vie - qualité de ville au quotidien : renforçons nos solidarités en particulier envers les plus fragiles tout au long de la vie, luttons contre toutes les formes de discriminations et veillons à l'égalité entre les femmes et les hommes, préservons notre environnement, favorisons l’emploi local et la qualité des formations, garantissons la sécurité pour tous, assurons la qualité de l’habitat, préservons la santé, anticipons et accompagnons les usages liés au numérique, proposons une offre sportive et culturelle pour tous, encourageons la vie associative et la citoyenneté..."

Attractivité de Besançon

"Favorisons notre développement en nous appuyant sur notre tissu économique, notre Université et nos équipes de recherche reconnues. Accompagnons l’émergence et la création d’activités économiques innovantes aux côtés des entrepreneurs, commerçants. Notre patrimoine historique et environnemental est un levier pour le tourisme, une source d’activités non délocalisables. Du Festival international de musique à Grandes heures nature, le dynamisme de notre ville peut être amplifié : Samedis piétons, Livres dans la Boucle, Journées Granvelle, festivals comme Détonation, etc. "

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %