“Besançon Générations Citoyennes” veut être une alternative à l’abstention

Publié le 19/02/2014 - 17:49
Mis à jour le 08/03/2014 - 13:48

Des colistiers issus à 96% de la société civile avec un moyenne d’âge de 39 ans : Frank Monneur, la tête de la liste de “Besançon Génération Citoyennes”, a souhaité une liste composée de diverses compétences, mais surtout “qui ressemble aux Bisontins”.  Après la liste, il a dévoilé son programme… 

Bien entouré d’une partie de son équipe et notamment par Didier Gendraud, Frank Monneur a distillé ce mercredi matin (19 février 2014) dans son local de campagne du 117 Grande Rue, les grandes lignes de sa campagne et ses propositions pour Besançon. “Ce programme nous l’avons construit tous ensemble. Huit groupes de travail se sont régulièrement réunis. Nous présentons aujourd’hui la synthèse de notre réflexion”.  Didier Gendraud renchérit : “ La démocratie participative, on ne la décrète pas. On l’applique, nous…” Premier pic à l’égard de Jean-Louis Fousseret. 

Se démarquer de Jean-Louis Fousseret… 

Rappelons que les deux hommes sont conseillers municipaux de l’actuelle majorité socialiste et qu’ils n’ont pas été choisis sur la lite “Fousseret”. S’ils assument leur appartenance à la majorité sortante et les votes “solidaires” au conseil municipal, l’enjeu pour eux est aujourd'hui de se démarquer en apportant une image “jeune” de la politique. “Sur la désertification des commerces du centre-ville, cela fait plus de trois ans que l’on a alerté le maire”, s’étonne Frank Monneur qui souhaite créer un fonds municipal d’investissement pour le rachat et la rénovation des fonds de commerce non repris. Concernant l’attractivité de la ville, l’équipe de Besançon Generation Citoyennes estime que le classement des fortifications est un capital touristique qui n’a pas été exploité. Concernant "Saintt-Jacques", la tête de liste s’étonne de la lenteur de ce dossier. “Cela fait dix ans que l’on sait que le site sera déserté en 2015”.  Pour lui, hors de question d’y placer un centre commercial. Il compte y installer un centre des congrès,  une grande crèche municipale et la bibliothèque municipale et universitaire. 

Un “Global Package” pour l’installation de nouvelles entreprises

Pour inciter les entreprises à s’installer, l’équipe souhaite embaucher des “globe-trotters de l’économie”, sorte d’ambassadeurs sillonnant la France et les salons professionnels pour vanter les atouts de la capitale comtoise. “Il faut renforcer les équipes en charge du développement économique et se donner les moyens d’attirer les entrepreneurs, pourquoi pas faire appel à des experts du monde industriel, du monde économique sur des missions courtes . L’emploi doit être notre priorité…” 

Un “pont suisse” d’environs 20 millions d’euros 

Sur le dossier circulation, Frank Monneur estime que le schéma actuel est arriéré “d’une quarantaine d’années”. Il propose une extension du secteur piétonnier et  souhaite en finir avec les "bus bruyants et polluants" au coeur de ville pour les remplacer par des navettes, à terme électriques, de petite capacité. Autre idée : la création d’un pont “suisse” en bas de la côte de Morre et orienter les véhicules vers un parking relais d’au moins 500 places aux Prés de Vaux d’où partirait un BHSN (bus à haut niveau de servie) en site propre sur 10 km qui desservirait Micaud, la Gare Viotte, le haut de Battant, la Bouloie, Témis, la halte ferroviaire d’école Valentin et la ZAC de Valentin. 

Sur la question du financement des peojet, l’équipe souhaite explique qu’elle fera face à ses choix. “ Besançon un budget d’investissement de 50 millions d’euros par an. 300 millions sur une mandature. ce n’est pas rien ! Sur le projet d’un parc aqualudique (environ 40 millions d’euros)  que nous pensons installé dans le secteur des Pré de Vaux, nous pensons à un partenariat public/ privé avec la création d’une fosse pour les plongeurs…” 

"Il y a un besoin de renouveau...” 

On fait du porte-à-porte depuis plusieurs semaines et l’on sent que l’idée d’une liste non accolée à un parti politique plait. (…) ” indique Frank Monneur “Certes, ça ne vaut pas un bulletin de vote dans l’urne, mais on sent qu’il y a un vrai besoin de changement et de fraicheur…” Il compte non seulement séduire les "déçus" de Jean-louis Fousseret mais souhaite jouer la carte "apolitique" et société civile. Pour M. Monneur, sa liste est "l"alternative à l'abstention"" Un argument qui peut faire mouche...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.97
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %