"Mystère au Pays de Gustave Courbet" : sa balader grâce à la BD

Publié le 26/03/2017 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

La nouvelle bande dessinée "Mystère au pays de Gustave Courbet",  est une véritable invitation à découvrir la Vallée de la Loue à travers les illustrations de Christian Maucler.

BD

Paru en décembre 2016, l'album vous fera découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages de la Vallée de la Loue. À travers l’histoire de deux collégiens qui partent explorer le Pays de Courbet, Christian Maucler, illustrateur bisontin, embarque le lecteur dans un superbe voyage sur les traces du peintre.

"L’idée de départ était d’inventer une fiction qui s’adresse aux adolescents et aux adultes, mais peut-être plus aux adolescents qui s’identifieront facilement aux deux personnages ados, avec en arrière-plan une invitation à découvrir la Vallée de la Loue", présente l’auteur. Le projet de cette bande dessinée a été porté par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Haut-Doubs, afin de valoriser le patrimoine environnemental du Pays de Courbet.

Sur les traces de Gustave Courbet...

L’histoire débute à Flagey. Deux adolescents ont un travail scolaire à faire sur "les paysages, les territoires et la relation homme-paysage à travers l’œuvre et le regard d’un peintre". Ils partent donc sur les traces de Courbet. La jeune fille aura quelques "apparitions", croyant voir le peintre. Puis elle trouve sur un vide-grenier à Ornans un portrait ancien, lui ressemblant étrangement, avec une coiffure du 19e siècle. Et c’est autour de ce mystère que l’auteur emporte le lecteur tout au long de la bande dessinée.

"Maintenant, je ne fais plus que de la bande dessinée"

Christian Maucler a fait l’école des Arts Déco à Strasbourg, avant de se consacrer à l’édition jeunesse pendant une dizaine d’années. "Puis la bande dessinée s’est greffée là-dessus, explique l’illustrateur, et maintenant je ne fais plus que cela." À 55 ans, il est l’auteur d’une centaine de livres illustrés et d’une vingtaine de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Muse tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d'affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l'annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d'artistes programmés.

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.47
pluie modérée
le 04/12 à 15h00
Vent
2.52 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %

Sondage