Alerte Témoin

"Mystère au Pays de Gustave Courbet" : sa balader grâce à la BD

Publié le 26/03/2017 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

La nouvelle bande dessinée "Mystère au pays de Gustave Courbet",  est une véritable invitation à découvrir la Vallée de la Loue à travers les illustrations de Christian Maucler.

BD

Paru en décembre 2016, l'album vous fera découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages de la Vallée de la Loue. À travers l’histoire de deux collégiens qui partent explorer le Pays de Courbet, Christian Maucler, illustrateur bisontin, embarque le lecteur dans un superbe voyage sur les traces du peintre.

"L’idée de départ était d’inventer une fiction qui s’adresse aux adolescents et aux adultes, mais peut-être plus aux adolescents qui s’identifieront facilement aux deux personnages ados, avec en arrière-plan une invitation à découvrir la Vallée de la Loue", présente l’auteur. Le projet de cette bande dessinée a été porté par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Haut-Doubs, afin de valoriser le patrimoine environnemental du Pays de Courbet.

Sur les traces de Gustave Courbet...

L’histoire débute à Flagey. Deux adolescents ont un travail scolaire à faire sur "les paysages, les territoires et la relation homme-paysage à travers l’œuvre et le regard d’un peintre". Ils partent donc sur les traces de Courbet. La jeune fille aura quelques "apparitions", croyant voir le peintre. Puis elle trouve sur un vide-grenier à Ornans un portrait ancien, lui ressemblant étrangement, avec une coiffure du 19e siècle. Et c’est autour de ce mystère que l’auteur emporte le lecteur tout au long de la bande dessinée.

"Maintenant, je ne fais plus que de la bande dessinée"

Christian Maucler a fait l’école des Arts Déco à Strasbourg, avant de se consacrer à l’édition jeunesse pendant une dizaine d’années. "Puis la bande dessinée s’est greffée là-dessus, explique l’illustrateur, et maintenant je ne fais plus que cela." À 55 ans, il est l’auteur d’une centaine de livres illustrés et d’une vingtaine de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.18
    ciel dégagé
    le 12/07 à 12h00
    Vent
    5.29 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage