"Mystère au Pays de Gustave Courbet" : sa balader grâce à la BD

Publié le 26/03/2017 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

La nouvelle bande dessinée « Mystère au pays de Gustave Courbet »,  est une véritable invitation à découvrir la Vallée de la Loue à travers les illustrations de Christian Maucler.

BD

Paru en décembre 2016, l'album vous fera découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages de la Vallée de la Loue. À travers l’histoire de deux collégiens qui partent explorer le Pays de Courbet, Christian Maucler, illustrateur bisontin, embarque le lecteur dans un superbe voyage sur les traces du peintre.

"L’idée de départ était d’inventer une fiction qui s’adresse aux adolescents et aux adultes, mais peut-être plus aux adolescents qui s’identifieront facilement aux deux personnages ados, avec en arrière-plan une invitation à découvrir la Vallée de la Loue", présente l’auteur. Le projet de cette bande dessinée a été porté par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Haut-Doubs, afin de valoriser le patrimoine environnemental du Pays de Courbet.

Sur les traces de Gustave Courbet...

L’histoire débute à Flagey. Deux adolescents ont un travail scolaire à faire sur "les paysages, les territoires et la relation homme-paysage à travers l’œuvre et le regard d’un peintre". Ils partent donc sur les traces de Courbet. La jeune fille aura quelques "apparitions", croyant voir le peintre. Puis elle trouve sur un vide-grenier à Ornans un portrait ancien, lui ressemblant étrangement, avec une coiffure du 19e siècle. Et c’est autour de ce mystère que l’auteur emporte le lecteur tout au long de la bande dessinée.

"Maintenant, je ne fais plus que de la bande dessinée"

Christian Maucler a fait l’école des Arts Déco à Strasbourg, avant de se consacrer à l’édition jeunesse pendant une dizaine d’années. "Puis la bande dessinée s’est greffée là-dessus, explique l’illustrateur, et maintenant je ne fais plus que cela." À 55 ans, il est l’auteur d’une centaine de livres illustrés et d’une vingtaine de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Où réserver ses loisirs dans le Grand Besançon ?

PUBLI-INFO • L’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose un guichet unique en ligne où il est possible, pour les touristes, de réserver leurs loisirs et pour les entreprises, associations et autres prestataires touristiques de mettre en avant leurs évènements et permettre au grand public de réserver ! On vous dit tout.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.9
couvert
le 28/06 à 0h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
99 %

Sondage