Naissance d'un bébé Langur de François à la Citadelle de Besançon

Publié le 03/05/2020 - 11:31
Mis à jour le 03/05/2020 - 11:36

C’est l’info « sans Corona » de la semaine à Besançon ! Au tout début du confinement, un bébé Langur de François est né le 18 mars 2020 à la  Citadelle de Besançon. « Ce jeune mâle est le premier de son espèce à voir le jour » au jardin zoologique de Muséum bisontin.

Le secteur des primates du Muséum de Besançon abrite plus de 23 espèces. Il se compose d’une singerie qui héberge des tamarins, des langurs, des siamangs et des lémuriens en voie de disparition, et des enclos végétalisés où évoluent des espèces de taille moyenne présentées en fonction de leur répartition géographique : colobes guéreza (Afrique), gibbons (Asie), saïmiris et sakis à face blanche (Amérique du Sud).

"Il s’agit d’une naissance exceptionnelle pour ces primates dont il ne subsisterait que 2000 individus dans la nature, et 133 en institutions zoologiques dans le monde" indique ce 27 avril 2020 la Citadelle de Besançon.  Un espoir pour cette espèce, menacée par la destruction de son habitat naturel pour l’agriculture, l’exploitation minière ainsi que la chasse alimentant la pharmacopée chinoise traditionnelle.

Il s’agit de la quatrième naissance de Langur de François – du nom d’un consul de France en poste dans le sud de la Chine au 19e siècle – en Europe, et la cinquième dans le monde.

29 parc zoologiques - dont 8 en Europe - accueillent le Langur de François

Le Muséum de Besançon est le seul en France à présenter ces Langurs. "Le Muséum de Besançon s’est spécialisé au cours de ces dernières années dans la reproduction d’espèces
rares et menacées
" précise la Citadelle de Besançon qui rappelle que 70 % des espèces présentées au Jardin zoologique sont élevées dans le cadre de programmes d’élevage européens ou internationaux (EEP), créés pour la sauvegarde des espèces animales en danger.

Info +

Le Muséum de Besançon présente une famille composée d’un couple reproducteur de Langur de François : Ping, femelle âgée de 5 ans, et Johan, âgé de 15 ans, tous deux nés au Royaume-Uni et arrivés à la Citadelle respectivement en 2018 et 2012.

La gestation de cette espèce dure de 160 à 190 jours. À la naissance, le bébé arbore un pelage roux, qui disparaîtra après quelques semaines pour devenir aussi noir que celui de ses parents. Il deviendra reconnaissable à sa bande de poils blancs ressemblants à de longs favoris.

À l’état sauvage, cette espèce vit dans les collines karstiques de la région du sud-ouest de la Chine jusqu’au nord-est du Vietnam. Ils vivent en bande d’une douzaine d’individus en moyenne, dirigée par les femelles, qui élèvent les jeunes ensemble. Ils vivent dans des grottes creusées par les pluies dans les falaises de calcaire, et se nourrissent essentiellement de feuilles, bourgeons, écorces et racines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.4
ciel dégagé
le 13/01 à 15h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
58 %