Nausicaa : un chèque de 20.000 euros remis pour la recherche d'un nouveau traitement à Besançon

Publié le 24/04/2023 - 17:01
Mis à jour le 24/04/2023 - 16:30

Lundi 24 avril à 10h45 au sein de l’établissement du sang à Besançon, André Jannet, président de l’association Nausicaa combat sa leucémie, a remis un chèque de 20.000 euros aux chercheurs Christophe Ferrand et Marina Deschamps, porteurs d’un nouveau traitement sur le cancer du sang.

 ©
©

Pour rappel, l'association a été créée en 2002 par les parents d’une petite fille nommée Nausicaa, décédée en 2003 suite à une leucémie. Depuis ses débuts, la structure soutient l’avancée des recherches pour combattre la leucémie, dont la start-up “CanCell Therapeutics”, fondée par Christophe Ferrand et Marina Deschamps. 

Des essais sur l'homme prévus fin 2023

Au total, l’association a versé près de 250.000 euros à l’ensemble des chercheurs, engagés dans la recherche d'un nouveau médicament, le “CART Cells IL-IRAP”. Si tout se passe comme prévu, nous pourrons réaliser des essais sur l’homme à Besançon fin 2023, ce sera possible aussi à Grenoble. L’essai portera sur des personnes volontaires et sélectionnées par un groupe d’hématologues et de cliniciens, ce sera très cadré”, précisaient les deux chercheurs. 



Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %