Nausicaa : un chèque de 20.000 euros remis pour la recherche d'un nouveau traitement à Besançon

Publié le 24/04/2023 - 17:01
Mis à jour le 24/04/2023 - 16:30

Lundi 24 avril à 10h45 au sein de l’établissement du sang à Besançon, André Jannet, président de l’association Nausicaa combat sa leucémie, a remis un chèque de 20.000 euros aux chercheurs Christophe Ferrand et Marina Deschamps, porteurs d’un nouveau traitement sur le cancer du sang.

 ©
©

Pour rappel, l'association a été créée en 2002 par les parents d’une petite fille nommée Nausicaa, décédée en 2003 suite à une leucémie. Depuis ses débuts, la structure soutient l’avancée des recherches pour combattre la leucémie, dont la start-up “CanCell Therapeutics”, fondée par Christophe Ferrand et Marina Deschamps. 

Des essais sur l'homme prévus fin 2023

Au total, l’association a versé près de 250.000 euros à l’ensemble des chercheurs, engagés dans la recherche d'un nouveau médicament, le “CART Cells IL-IRAP”. Si tout se passe comme prévu, nous pourrons réaliser des essais sur l’homme à Besançon fin 2023, ce sera possible aussi à Grenoble. L’essai portera sur des personnes volontaires et sélectionnées par un groupe d’hématologues et de cliniciens, ce sera très cadré”, précisaient les deux chercheurs. 



Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.18
légère pluie
le 10/06 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %