Neige à l’ouest, grand froid à l’est : 75 départements en vigilance orange

Publié le 05/02/2012 - 09:18
Mis à jour le 05/02/2012 - 09:41

Le froid intense persistait ce matin sur toute la France, les perturbations progressant lentement vers l'Est, apportant les premiers flocons sur la Normandie, les pays de Loire et l'Ile-de-France, alors que 75 départements sont désormais placés en vigilance orange grand froid et/ou neige et pluies verglaçantes, selon Météo-France.

La perturbation neigeuse vient en contact avec l'air froid installé depuis plusieurs jours sur le pays. En cours de matinée de dimanche elle se bloquera sur un axe allant du Nord au Bassin parisien à l'ouest du massif Central et jusqu'aux Pyrénées. On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5 à 10 cm en moyenne. Les précipitations s'atténueront l'après-midi et une amélioration se produira en matinée sur la Bretagne et gagnera ensuite le Cotentin.

De la Côte d'Azur à la Corse, des giboulées de neige se produiront jusqu'en milieu de journée pouvant donner quelques centimètres de poudreuse.  Le Mistral et la Tramontane encore forts en matinée faibliront l'après midi. Sur le reste du pays le temps restera sec mais des nuages élevés encombreront le ciel.??En Ile-de-France, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plutôt sur l'ouest de la région parisienne.

Les Franciliens sont invités à ne pas utiliser leur véhicule ce matin, a demandé samedi soir le préfet de police dans un communiqué.??Sur l'ensemble du pays, la nuit de samedi à dimanche a encore été très froide avec des valeurs généralement comprises entre -6 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 16/01 à 03h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %