Neige à l’ouest, grand froid à l’est : 75 départements en vigilance orange

Publié le 05/02/2012 - 09:18
Mis à jour le 05/02/2012 - 09:41

Le froid intense persistait ce matin sur toute la France, les perturbations progressant lentement vers l'Est, apportant les premiers flocons sur la Normandie, les pays de Loire et l'Ile-de-France, alors que 75 départements sont désormais placés en vigilance orange grand froid et/ou neige et pluies verglaçantes, selon Météo-France.

La perturbation neigeuse vient en contact avec l'air froid installé depuis plusieurs jours sur le pays. En cours de matinée de dimanche elle se bloquera sur un axe allant du Nord au Bassin parisien à l'ouest du massif Central et jusqu'aux Pyrénées. On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5 à 10 cm en moyenne. Les précipitations s'atténueront l'après-midi et une amélioration se produira en matinée sur la Bretagne et gagnera ensuite le Cotentin.

De la Côte d'Azur à la Corse, des giboulées de neige se produiront jusqu'en milieu de journée pouvant donner quelques centimètres de poudreuse.  Le Mistral et la Tramontane encore forts en matinée faibliront l'après midi. Sur le reste du pays le temps restera sec mais des nuages élevés encombreront le ciel.??En Ile-de-France, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plutôt sur l'ouest de la région parisienne.

Les Franciliens sont invités à ne pas utiliser leur véhicule ce matin, a demandé samedi soir le préfet de police dans un communiqué.??Sur l'ensemble du pays, la nuit de samedi à dimanche a encore été très froide avec des valeurs généralement comprises entre -6 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %