Neige et Verglas dans le Doubs : vos conditions de circulations ce vendredi matin

Publié le 30/01/2015 - 07:08
Mis à jour le 30/01/2015 - 08:15

L’alerte orange de Météo France à la neige et au verglas est maintenue sur six départements de l’extrême est de la France dont le Jura et le Doubs. On relève des quantités de neige de l’ordre de 50 à 10 cm vers 600 mètres et jusqu’à 50 cm vers 1.000 m d’altitude. . Voici vos conditions de circulation. A Besançon, la circulation est « correcte »suite au salage préventif. C’est plus compliqué dès le 2e plateau du Doubs et notamment dans le secteur de Mouthe. On attend encore de 10 à 30 cm de neige fraiche d’ici ce soir dans la région. Les transports scolaires sont assurés dans le Doubs.

C’est mieux que prévu !

  • La RN 57 est interdite aux poids lourds non équipés entre Pontarlier et la frontière suisse.  
  • Les transports scolaires sont assurés dans le Doubs même si certains arrêts ne seront pas dessrvis dans le Haut-Doubs et si des retards sont à prévoir. (vor articles ci-dessous pour plus de détails)
Les chutes de neige ont repris sur le secteur du Grand Besançon depuis 7h15 provoquant quelque sralentissement notamment depuis Vesoul.

Les conditions de conduite sont délicates :

  • Jura : sur la RN5 au col de la Savine
  • Doubs:  sur la RN57

Besançon 

A 6h, la circulation était délicate sur l'ensemble  des réseaux en raison de la formation de verglas en plaine mais le salage préventif réalisé a permis de rendre les conditions de circulation sont "plutôt bonnes". Les chaussées verglacées sur les plateaux. 

Secteur Haut-Doubs

Routes enneigées et verglacées,attention aux congères sur les hauteurs notamment dès le 2e plateau. Circulation très dlicate dans le secteur de Mouthe. 

Secteur Montbéliard

Circulation délicate localement suite à formation de verglas sur tous réseaux

Évolution météo 

La neige tient au sol, et au lever du jour, les quantités de neige fraiche sont de l'ordre 2 à 5 cm vers 300 m, de 8 à 10 cm au-dessus de 500 m d'altitude, voisines de 20 cm vers 800 m d'altitude; pour culminer vers 30 cm au-dessus de 1000 m d'altitude en fin de matinée. 

Les averses de neige attendues en journée donneront des quantités très disparates en journée entre 10 et 30 cm supplémentaires. Les quantités de neige fraiche pourront être localement doublées par accumulation sous forme de congères qui se forment avec  un vent qui restera soutenu, mais plus faible que dans la nuit de jeudi à vendredi :  les rafales se situeront vers 40/50 km/h .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.5
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %