32 départements placés en vigilance orange pour les vents violents

Publié le 09/02/2016 - 14:46
Mis à jour le 09/02/2016 - 17:14

Depuis 14h30 ce mardi 9 février 2016, Météo France a mis en place un suivi spécifique sur la Franche-Comté ainsi que la Côte-d'Or et la Nièvre en raison des vents violents. Dans l'est de la France, elle a également placé l'Aube, la Haute-Marne, l'Yonne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges (touchés par des rafales situées entre 90 et 100 km/h en plaine, voire localement de 100 à 110 km/h) sous vigilance orange.

fin de l’alerte à 20h00

PUBLICITÉ

En lien avec une profonde dépression présente actuellement sur la Belgique, l’épisode de vent fort se poursuit sur les départements placés en vigilance orange. Entre 14h et 15h, on a pu relevé par exemple 101 km/h à Clamecy, 107 km/h à Troyes et 111 km/h à Metz.

L’épisode venteux est plus étendu vers le sud que prévu, la Bourgogne et la Franche-Comté sont également touchées par des rafales avoisinant voire dépassant les 100 km/h.

« Une profonde dépression se creuse actuellement sur le Cotentin. Au sud de cette dépression, le vent continue de se renforcer sensiblement, avec des rafales comprises généralement entre 60 et 80 km/h en région parisienne, sur le sud champardennais et le nord de la Bourgogne. Très localement des pointes entre 80 et 100 km/h ont déjà été relevées », précisent les services de Météo France Strasbourg.

La dépression va rapidement se diriger vers l’ouest de la Belgique en début d’après-midi. Il faudra attendre le début de soirée pour voir le vent nettement faiblir.

Début de suivi pour 6 départements :

Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).?

Maintien de suivi pour 9 départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) et Yonne (89).

Evolution prévue :

Actuellement, la dépression se dirige rapidement vers l’ouest de la Belgique. Dans la partie sud de sa trajectoire, un renforcement notable du vent est en cours et va persister cet après-midi et jusqu’en fin de journée sur les départements les plus à l’est. Au plus fort de l’épisode venteux (courant de l’après-midi), on attend généralement des rafales situées entre 90 et 100 km/h en plaine, voire localement et temporairement 100 à 110 km/h. Dans les zones à proximité immédiate du relief des Vosges, des rafales comprises entre 100 à 130 km/h sont également possibles. Il faudra attendre le début de nuit prochaine pour voir le vent nettement faiblir. 

Conditions météorologiques la nuit prochaine (à partir de 23h) et  jusqu’à 6h du matin 

  • Températures : 1 à 3 degrés en fin de nuit
  • Vent : sud-ouest avec rafales de 50 à 60 km/h
  • Précipitations : pluie et neige mêlées, neige au-dessus de 250 à 300 m
  • Phénomènes glissants : la neige peut tenir temporairement au-dessus de 400 m environ, plus durablement au-dessus de 500 m.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.84
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1011.15 hPa
Humidité
81 %

Sondage