NG Productions fête ses dix ans : rencontre avec son fondateur

Publié le 24/11/2016 - 10:10
Mis à jour le 24/11/2016 - 10:57

NG productions, la société de diffusion et de production de spectacles basée à Besançon célèbre ses 10 ans d’activité. Et cette année, elle propose plus de 100 dates à travers la Bourgogne-Franche-Comté. maCommune.info a rencontré Hamid Asseila, son directeur-fondateur.

Ma.Commune.Info : pourquoi et comment avez-vous créé NG Productions ?

Hamid Asseila : "Je travaillais dans l’immobilier et en parallèle j’organisais des concerts avec une association sur Dole dans le Jura. J’ai arrêté mon activité professionnelle et j’ai décidé de créer NG Productions (ndlr : NG signifie Nouvelle Génération) en 2007. J’ai perdu toutes mes économies lors de l’organisation de mon premier concert, celui du groupe de rap français 113 : c’était à la commanderie de Dole. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai décidé de réitérer l’expérience en produisant Mafia k’1 fry, cette fois-ci à Montbéliard. Là aussi ce n’a pas été un réel succès, j’ai une nouvelle fois perdu de l’argent. Têtu, j’ai de nouveau organisé un nouveau spectacle celui de Kamini, le chanteur du tube Marly Gomont et cette fois-ci j’ai gagné 500 euros. C’était le début de NG production".

Comment se sont déroulés les premiers pas de NG Productions ?

H. A. : "Au début, j’organisais quatre spectacles à l’année, puis 8, puis 12…Il m’a fallu 4, 5 ans avant de vivre de mon activité. Petit à petit nous avons réussi à nous faire un nom et une réputation dans l’univers des sociétés de productions et de diffusions de spectacles de France. J’ai décidé de produire tous types de musique mais aussi des humoristes ou encore des ballets. La société a aussi produit des artistes à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe ou encore sur le continent africain. C’est en 2011 que NG productions a vraiment explosé !"

Quel est votre pire et votre meilleur souvenir  ?

H. A. : "Pour mon pire souvenir … Je dirais que c’est au Gabon lorsque j’ai programmé le concert de Fat Joe. Nous étions dans la rue, entourés de militaires, quand une foule de personnes est venue autour du rappeur afin de le saluer et lui faire signer des autographes. Pour éloigner les fans, un des soldats a tiré en ‘air plusieurs coups de kalachnikov. Jai été très, très surpris…".

"Quant au meilleur, il y en a tellement mais je pense que c’est lorsque que la chanteuse folk Joan Baez m’a serré dans ses bras avant un concert. Ce n’était pas une simple embrassade, on aurait dit qu’elle puisait son énergie".

"Quand j’ai commencé je m’étais qu’un jour je produirai Renaud, je l’avais d’ailleurs indiqué à un journaliste qui était venu m‘interroger en mars 2007. 10 ans plus tard, presque jour pour jour, je vais enfin produire un concert de cet artiste de renom, ce sera à Micropolis en mars 2017. Je suis assez fier !".

Aujourd’hui NG productions à 10 ans, qu’est que cela signifie pour vous ?

H. A. : "Déjà que nous sommes toujours vivant (rire) ! Il fallu se battre et oser prendre des risques et peaufiner notre connaissance culturelle pour arriver là où nous en sommes. En tout cas, la société a bien grandi, en 2016, nous programmons plus de 100 dates de spectacles sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous travaillons de plus en plus à l’international. Nous avons de nouveaux locaux rue Proudhon, plus spacieux que les précédemment installés rue de la Madeleine à Besançon. Et plein de nouveaux projets ! Donc c’est une belle 10ème année".

Que sera NG production dans 10 ans ?

H. A. : "Mon rêve secret serait de devenir le leader français des productions françaises à l’internationale. Aujourd’hui nous sommes deuxième donc nous pouvons encore évoluer. Je travaille notamment avec deux nouveaux territoires : le Canada et le Maroc".

Info + 

Depuis le mois d'octobre, NG Productions a changé d'adresse. Situés rue de la Madeleine dans le quartier Battant, les locaux de NG productions se situent désormais dans des locaux plus vastes au 32 rue Proudhon à Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %