Alerte Témoin

Nodoka Okisawa remporte le 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 21/09/2019 - 23:10
Mis à jour le 21/09/2019 - 23:10

Nodoka Okisawa
Nodoka Okisawa © Festival de musique Besançon

Fondé en 1951 et organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est « le plus complet et varié au monde avec, en quatre jours, des épreuves symphoniques, d’opéra, de concerto, d’oratorio et une création contemporaine mondiale« , souligne le directeur du festival, le président du festival Jean-Michel Mathé.

Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier en sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Après 40 minutes d'épreuve pour chaque candidat, le 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon s'est achevé ce samedi 21 septembre 2019.

Après délibération du jury, Nodoka Okisaxa (32 ans, japon) a remporté le Grand Prix de Direction 2019 ainsi que le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l'orchestre.

C'est la première femme à remporter le Grand Prix de Direction depuis l'ex-aequo de Silvia Massarelli en 1993.

Victor Jacob  reçoit une Mention Spéciale du jury

Outre le Grand prix de direction 2019, décerné par le jury présidé par le chef d'orchestre français Yan Pascal Tortelier, Nodoka Okisawa, a également
remporté le prix du coup de coeur du public et du coup de coeur de l'orchestre. Cheffe d'orchestre délicate et précise, elle a devancé en finale le
Français Victor Jacob, 28 ans, et le Chinois Li Haoran, 33 ans.

Victor Jacob, déjà demi-finaliste en 2017, s'est vu remettre une "mention spéciale du jury" décernée pour la première fois par le festival, pour "saluer
son magnifique travail".

Les trois finalistes ont interprété : Constellations, création mondiale d'Éric Tanguy, suivie par le poème symphonique "Tod und Verklärung" op.24 de Richard Strauss.

Le « Grand Prix de Direction » se compose de :

  • 12 000 €
  • Cadeaux des partenaires du Festival (montre LIP, tablette Newzik...)
  • Trois mois de conseils et coaching
  • Possibles partenariats avec les orchestres partenaires, comme : London Philharmonic, Orchestres nationaux de Lyon, Lille, Ile de France, Sinfonia Varsovia, Liverpool Philharmonic, St Petersburg Symphony Orchestra, Philharmonique royal de Liège..

Qui est Nodoka Okisawa ?

Nodoka Okisawa a remporté le 1er prix et le prix spécial du 18e Concours international de musique de direction de Tokyo et le 3e prix du 7e Concours international de direction « Jeunesses Musicales » de Bucarest.

Elle a étudié à l'Université des Arts de Tokyo et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec les professeurs suivants: Christian Ehwald, Hans-Dieter Baum, Manuel Nawri, Ken Takaseki et Tadaaki Otaka. Elle a été choisie comme étudiante à la Fondation Félix Mendelssohn Bartholdy et a étudié avec le professeur Kurt Masur.

Nodoka Okisawa a également participé à des masterclasses avec Neeme Järvi, Paavo Järvi, le professeur Peter Gülke et Riccardo Muti. Parmi les orchestres qu'elle a dirigés figurent entre autres le Konzerthaus Orchestra Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Magdebourg, l'Orchestre Philharmonique George Enescu, l'Orchestre Symphonique Métropolitain de Tokyo, le New Japan Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Nice. Elle a dirigé le nouvel opéra Neue Szenen au Deutsche Oper Berlin et a travaillé sur de nombreux autres projets d'opéra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.27
    ciel dégagé
    le 08/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage