Norme énergétique : Grand Besançon Métropole veut créer 900 logements par an

Publié le 12/12/2023 - 18:04
Mis à jour le 12/12/2023 - 17:57

Fin des maisons individuelles d’une surface de 10ares dans le Grand Besançon Métropole ? C’est en tout cas ce qu’envisagent les élus pour répondre à la demande de logements et à la rénovation énergétique. Le programme local de l’habitat (PLH) sera soumis au vote pour adoption ce jeudi 14 décembre 2023 lors du conseil communautaire de GBM.

À travers ce PHL, Grand Besançon Métropole entend prendre en compte les objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette des sols) pour 2050 soit la diminution de la consommation des surfaces sur l’ensemble du territoire français.

Rénover et créer. Ces deux termes entrent dans le PLH 2024-2029. Ce dernier doit en effet répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbains.

La rénovation des logements existants semble toutefois être mission impossible car trop coûteux. À titre d’exemple, une enveloppe de plus de 3,2 millions a été nécessaire pour rénover 82 logements à Planoise (40.000 euros par logement). Au total, GBM estime qu'il faudrait rénover 90.000 logements sur le territoire...

900 logements par an

Dans cette 7e révision du PLH, on apprend que 900 logements seront créés par an dans l’agglomération. "Nous avons une évaporation de notre jeunesse sur le territoire voisin (Haute-Saône et Jura)", explique Pascal Routhier, vice président délégué à l’habitat.

C’est pourquoi, "il est important d’apporter un logement agréable et aux normes d’aujourd’hui", poursuit Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon.

Sur quels secteurs ?

50 % des logements nouveaux seront créés à Besançon et 50 % la périphérie (soit sur les 68 communes du GBM), nous indique Pascal Routhier.

© GBM

Pour le vice-président délégué à l’habitat, cette ligne directrice implique la "fin des maisons individuelles sur une surface de 10 ares dans le GBM" : "C’est quelque chose de totalement révolu. Il va falloir réfléchir différemment. Cela fait partir de la réflexion de nos promoteurs et de nos architectes", explique le vice-président délégué à l’habitat.

"Il va falloir que nous stimulions l’urbanisation (…) il faut que dès maintenant, nous fassions du logement autrement afin d’atteindre les objectifs", conclut Gabriel Baulieu qui précise que cette initiative sera "longue et coûteuse". 

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
partiellement nuageux
le 08/07 à 17h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
33 %

Sondage