Norme énergétique : Grand Besançon Métropole veut créer 900 logements par an

Publié le 12/12/2023 - 18:04
Mis à jour le 12/12/2023 - 17:57

Fin des maisons individuelles d’une surface de 10ares dans le Grand Besançon Métropole ? C’est en tout cas ce qu’envisagent les élus pour répondre à la demande de logements et à la rénovation énergétique. Le programme local de l’habitat (PLH) sera soumis au vote pour adoption ce jeudi 14 décembre 2023 lors du conseil communautaire de GBM.

À travers ce PHL, Grand Besançon Métropole entend prendre en compte les objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette des sols) pour 2050 soit la diminution de la consommation des surfaces sur l’ensemble du territoire français.

Rénover et créer. Ces deux termes entrent dans le PLH 2024-2029. Ce dernier doit en effet répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbains.

La rénovation des logements existants semble toutefois être mission impossible car trop coûteux. À titre d’exemple, une enveloppe de plus de 3,2 millions a été nécessaire pour rénover 82 logements à Planoise (40.000 euros par logement). Au total, GBM estime qu'il faudrait rénover 90.000 logements sur le territoire...

900 logements par an

Dans cette 7e révision du PLH, on apprend que 900 logements seront créés par an dans l’agglomération. "Nous avons une évaporation de notre jeunesse sur le territoire voisin (Haute-Saône et Jura)", explique Pascal Routhier, vice président délégué à l’habitat.

C’est pourquoi, "il est important d’apporter un logement agréable et aux normes d’aujourd’hui", poursuit Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon.

Sur quels secteurs ?

50 % des logements nouveaux seront créés à Besançon et 50 % la périphérie (soit sur les 68 communes du GBM), nous indique Pascal Routhier.

© GBM

Pour le vice-président délégué à l’habitat, cette ligne directrice implique la "fin des maisons individuelles sur une surface de 10 ares dans le GBM" : "C’est quelque chose de totalement révolu. Il va falloir réfléchir différemment. Cela fait partir de la réflexion de nos promoteurs et de nos architectes", explique le vice-président délégué à l’habitat.

"Il va falloir que nous stimulions l’urbanisation (…) il faut que dès maintenant, nous fassions du logement autrement afin d’atteindre les objectifs", conclut Gabriel Baulieu qui précise que cette initiative sera "longue et coûteuse". 

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélections de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.52C°
nuageux
le 19/10 à 17h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %

Sondage