Nouveau succès pour la Thormontbou

Publié le 07/09/2021 - 15:20
Mis à jour le 07/09/2021 - 20:07

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L’évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

La Thormontbou avait un petit air d'avant Covid-19 ce dimanche 5 septembre. Dans une ambiance toujours aussi familiale et conviviale, la rando VTT et pédestre a réuni environ 800 vététistes et un peu plus en randonneurs pour cette quatrième édition sous le soleil avec de retrouver un tant soit peu la vie d'antan.

"Le samedi, les inscriptions étaient closes."

Une fois le passage obligé du contrôle des Pass sanitaire et du gel hydro alcoolique, les participants ont pu profiter des parcours pédestres et parcours VTT. Aucun souci sous les quatre couloirs de contrôle, les organisateurs ont réussi le pari de fluidifier les allers et venues sur le site de la scierie.

Malgré les réglages de dernières minutes, tout s'est déroulé sans accroc grâce à une organisation sans faille. "Je suis heureuse de revenir et de retrouver cette ambiance. Les parcours sont magnifiques et bien fléchés. Le ravitaillement est excellent. Et ça fait du bien de se retrouver ! " s'enthousiasme Jocelyne venue avec sa fille et des amis.

Petit évènement est devenu grand. La Rando VTT avec ses 600 participants la première année est rapidement montée en puissance avec un millier de participants en 2019. Il fut un des rares évènements maintenus en 2020 avec 1.500 participants.

Cette année, ils étaient 1.600. Encore plus l'année prochaine ? "Nous souhaitons rester dans ces formats là en raison des capacités d'accueil du site, des parkings, de la logistique, etc." explique Milo, un des cofondateurs de la Thormontbou. "Le site de la scierie Corne est très pratique pour tous. Nous avons eu cette année un orchestre, un village de partenaires intéressant. On essaie de s’améliorer tous les ans.  Nous avons tous les ingrédients pour conserver cet esprit familial et amical, comme à l'origine de l'évènement…"

La Thormontbou est née dans l'esprit de sept copains de VTT du dimanche matin. À force d'égrener les randos du secteur, ils ont décidé de créer leur propre évènement porté par l'association Vélo Passion de Montferrand le Château. "Entre, le Doubs, la Chapelle et les sentiers, nous avons un cadre idéal. Et le succès de cette édition, nous le devons bien sûr aux participants, mais aussi à nos 110 bénévoles qui nous ont accompagné pour cette journée et à qui nous donnons rendez-vous l'année prochaine ! "

À vos calendriers, pour la cinquième édition de la Thormontbou le dimanche 4 septembre 2022 avec de nouveaux parcours, toujours dans la bonne humeur.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %