Nouveau succès pour la Thormontbou

Publié le 07/09/2021 - 15:20
Mis à jour le 07/09/2021 - 20:07

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L’évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

La Thormontbou avait un petit air d'avant Covid-19 ce dimanche 5 septembre. Dans une ambiance toujours aussi familiale et conviviale, la rando VTT et pédestre a réuni environ 800 vététistes et un peu plus en randonneurs pour cette quatrième édition sous le soleil avec de retrouver un tant soit peu la vie d'antan.

"Le samedi, les inscriptions étaient closes."

Une fois le passage obligé du contrôle des Pass sanitaire et du gel hydro alcoolique, les participants ont pu profiter des parcours pédestres et parcours VTT. Aucun souci sous les quatre couloirs de contrôle, les organisateurs ont réussi le pari de fluidifier les allers et venues sur le site de la scierie.

Malgré les réglages de dernières minutes, tout s'est déroulé sans accroc grâce à une organisation sans faille. "Je suis heureuse de revenir et de retrouver cette ambiance. Les parcours sont magnifiques et bien fléchés. Le ravitaillement est excellent. Et ça fait du bien de se retrouver ! " s'enthousiasme Jocelyne venue avec sa fille et des amis.

Petit évènement est devenu grand. La Rando VTT avec ses 600 participants la première année est rapidement montée en puissance avec un millier de participants en 2019. Il fut un des rares évènements maintenus en 2020 avec 1.500 participants.

Cette année, ils étaient 1.600. Encore plus l'année prochaine ? "Nous souhaitons rester dans ces formats là en raison des capacités d'accueil du site, des parkings, de la logistique, etc." explique Milo, un des cofondateurs de la Thormontbou. "Le site de la scierie Corne est très pratique pour tous. Nous avons eu cette année un orchestre, un village de partenaires intéressant. On essaie de s’améliorer tous les ans.  Nous avons tous les ingrédients pour conserver cet esprit familial et amical, comme à l'origine de l'évènement…"

La Thormontbou est née dans l'esprit de sept copains de VTT du dimanche matin. À force d'égrener les randos du secteur, ils ont décidé de créer leur propre évènement porté par l'association Vélo Passion de Montferrand le Château. "Entre, le Doubs, la Chapelle et les sentiers, nous avons un cadre idéal. Et le succès de cette édition, nous le devons bien sûr aux participants, mais aussi à nos 110 bénévoles qui nous ont accompagné pour cette journée et à qui nous donnons rendez-vous l'année prochaine ! "

À vos calendriers, pour la cinquième édition de la Thormontbou le dimanche 4 septembre 2022 avec de nouveaux parcours, toujours dans la bonne humeur.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %