Nouvelle plateforme délocalisée à Dijon : les agents de La Poste à Besançon en colère

Publié le 25/06/2015 - 08:40
Mis à jour le 25/06/2015 - 10:28

Alors que le projet Grand Besançon 2016 a démarré, plusieurs organisations syndicales du groupe La Poste ont déposé un préavis de grève pour le 25 juin 2015 contre la future plateforme industrielle délocalisée à Dijon. Le projet se veut « 100% vert »… Mais menace certains emplois.

 © carvy
© carvy

Que dit le projet ? 

Le projet du groupe La Poste a pour ambition de créer la première plateforme de Services-Courrier-Colis 100% électrique sur un site de 8.000 m2 installé avenue Clemenceau à Besançon. Le projet s’inscrit dans "la politique de développement durable de la ville". La Poste mettra à disposition sa logistique et son parc de véhicules électriques. L’objectif est double : décongestionner le centre-ville bisontin et diminuer les émissions de C02 de 900 tonnes.

Un investissement d’un million d’euros est prévu pour l’aménagement du nouvel établissement. 

Quels changements pour les agents ?

Le traitement mécanisé, actuellement assuré à Besançon, sera transféré à Dijon, au cours du premier semestre 2016. Selon la Direction, la plateforme dijonnaise est dotée "d’un outil industriel performant et de machines de tri dernière génération". 

Les premières négociations ont débuté fin mai 2015. Les 3 et 5 juin derniers, les syndicats ont été réunis dans le cadre de bilatérales organisées avec la Direction. Des possibilités de reconversions ont été proposées aux 50 agents concernés par les transformations. La Direction a assuré que "la transformation se fera dans le respect de l’accord qualité de vie au travail" et que "chaque agent bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et d’un programme de formation conséquent". 

Toujours selon la Direction, des postes seront réservés aux agents qui souhaitent poursuivre leur activité à Dijon. La Poste garantit a ceux qui souhaitent rester en Franche-Comté, un poste dans le secteur de la distribution ou une autre activité dans la future organisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %