Nouvelle campagne de dératisation du 5 au 16 décembre à Besançon

Publié le 28/11/2022 - 12:01
Mis à jour le 02/12/2022 - 15:17

Chaque année en France, des dégâts importants sont causés par les rats. Ces animaux représentent une menace permanente d'épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Ainsi, la direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon réalisera une campagne de dératisation au sein des égouts. Pour mener à bien les différentes phases de cette opération, la collectivité fera appel à l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement). Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres. 

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est souhaitable que la population veille à des gestes quotidiens relevant du bon sens et de l’hygiène courante : 

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ;
  • Mettre les déchets ménagers dans des sacs en plastique puis dans des poubelles fermées et si possible, déposées dans un local spécial à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. De plus, il est interdit de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux ; 
  • Signaler la présence de rats aux services de la Ville par téléphone au 03 81 87 80 90 ou par mail à hygiene-sante@besancon.fr ; 

Il est enfin rappelé qu’il est interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées. 

(Communiqué)

1 Commentaire

Faut aller dans les bâtiments à Palente et a Planoise ou les rats pullules et ce n'est rien de le dire.
Publié le 28 novembre 2022 à 18h54 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Bouge ton coQ recherche de nouvelles épiceries participatives en Bourgogne-Franche-Comté

Après l'ouverture de six premières épiceries participatives en région Bourgogne-Franche-Comté, le mouvement citoyen Bouge ton coQ lance du 1er au 28 février un troisième appel à candidatures. Une phase de réunions publiques sera organisée dans chaque commune du 15 mars au 15 mai 2023.

Besançon et Grand Besançon : les habitants invités à reporter leurs démarches administratives

GRÈVE • En raison d’un nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites, les services à la population seront fortement impactés ce mardi 31 janvier. La mairie de Besançon et Grand Besançon Métropole appellent les habitants à reporter leur démarches administratives.

Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
nuageux
le 04/02 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
94 %