Nuit internationale de la chauve-souris : observez les mammifères volants tout l’été en Franche-Comté…

Publié le 13/07/2022 - 17:35
Mis à jour le 08/08/2022 - 18:18

Dans le cadre de la Nuit internationale de la chauve-souris, plusieurs animations sont organisées en Franche-Comté du 20 juillet au 7 septembre 2022. Voici le programme en détails…

L’ensemble des animations est proposé gratuitement grâce au soutien de la DREAL Bourgogne Franche Comté, de Natura 2000, avec les partenaires locaux selon les animations (Réserve Naturelle Nationale de la grotte de Gravelle, Réserve Naturelle Régionale du gouffre du Creux à Pépé, communauté d’agglomération du Grand Dole, EPTB Saône Doubs)

Comme chaque année, la CPEPESC Franche-Comté (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté) organise tout au long de l'été des animations pour partir à la découverte des chauves-souris. 

Le programme des animations : 

Dans le Doubs : 

Samedi 13 et dimanche 14 août à la Citadelle de Besançon : rendez-vous à la citadelle de Besançon (25000) Dans le cadre du week-end de la Biodiversité organisé par le Museum de la Ville de Besançon dans ce lieu magique qu’est la Citadelle de Besançon, la CPEPESC FC vous propose des animations tout au long du week-end pour mieux comprendre les chauves-souris ! Entrée à la Citadelle payante.

Samedi 20 août à 19h15, à la Grange Huguenet à Besançon : sortie sur inscription, RDV au 32 avenue de Montrapon à Besançon (25000) Introduction à la connaissance et l'écologie des chauves-souris, suivie d'observations dans le parc de la Grange Huguenet Contact inscription : chiropteres@cpepesc.org / 03 81 88 66 71

Mercredi 7 septembre à 19h, à Roset-Fluans : rendez-vous à la salle des fêtes de Roset-Fluans (25410) La Réserve Naturelle Régionale du gouffre du Creux à Pépé vous propose de partir à la découverte des chauves-souris. Après une présentation de l’écologie et des mœurs des chauves-souris, une balade acoustique crépusculaire vous permettra d’écouter à l’aide de détecteurs ces petits mammifères volants

Dans le Jura :

Vendredi 19 août à Chevigny : sortie sur inscription, RDV précisé lors de l’inscription (39290) Introduction à la connaissance et l'écologie des chauves-souris suivie d'une balade avec observation et écoute des chauves-souris au crépuscule dans le massif de la Serre, site Natura 2000. Contact inscription : Service environnement CAGD - 03.70.58.40.10 / environnement@grand-dole.fr

Mercredi 24 août à 19h45, à Macornay : rendez-vous à la salle des fêtes de Macornay (39570) Diverses activités sont organisées dès l’après-midi (construction de nichoirs, origami, conte, buffet …) dans le but de fêter l’anniversaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Gravelle qui souffle ses 30 bougies. Vous y êtes également conviés !

Vendredi 26 août, à 19h15 à La-Chapelle-surFurieuse : rendez-vous au 15 bis Chemin des Grettes, La Chapelle-surFurieuse (39110) Cette animation vous fera tout d’abord découvrir les mœurs incroyables des différentes espèces de chauves-souris qui nous entourent. Elle se poursuivra par l’observation d’une espèce sensible et l’écoute ultrasonore d’autres espèces de chauves-souris.

En Haute-Saône :

 Dimanche 28 août, à 19h15 à Jussey : sortie sur inscription, RDV précisé lors de l’inscription (70500) La soirée commencera par une présentation générale des chauves-souris et des idées reçues. Une description des espèces rencontrées autour de Jussey et du contexte particulier hébergeant du Petit rhinolophe. La soirée pourra se poursuivre par une balade acoustique pour les plus courageux. Contact inscription : Service Natura 2000 de l’EPTB Saône & Doubs - 03 84 96 07 49 / guillaume.blondel@eptb-saone-doubs.fr

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %