Occupation des Vaîtes : "la loi doit être respectée et l’ordre rétabli !" (L. Fagaut)

Publié le 18/07/2020 - 18:03
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:14

Suite à l’occupation des Vaîtes, plaçant le site comme une ZAD, Ludovic Fagaut, chef de l’opposition à la municipalité de Besançon, a souhaité exprimer sa colère ce 18 juillet 2020.

Ludovic Fagaut © Hélène Loget
Ludovic Fagaut © Hélène Loget

Pour rappel, la Ville de Besançon a demandé la construction de la vigie des Vaîtes ce vendredi 17 juillet. Dans un communiqué de presse, elle expliquait que cette décision était motivée suite à la possible dangerosité de la construction.

"Aucune cause, même la plus noble, ne peut justifier l’occupation illégale d’un terrain. En l’occurrence, l’occupation du terrain appartenant à Territoire 25 par « Le Jardin des Vaîtes », « ANP- COP 21 », « Extinction Rébellion » et d’autres sympathisants.

Nous appelons les occupants à quitter les lieux dans les meilleurs délais. Nous sommes étonnés que Madame le Maire n’en fasse pas autant. Dans un communiqué, Madame le Maire fait part de sa volonté de discuter avec ces activistes. Mais est-ce vraiment la priorité ? La priorité, c’est que le Maire fasse en sorte que la loi soit respectée et que l’ordre soit rétabli", s'insurge Ludovic Fagaut.

Une ZAD a proprement dit ?

Selon le candidat malheureux à la mairie de Besançon, cette idée n'est pas "tolérable" : "Madame le Maire souhaite-t-elle que cette occupation illégale se transforme en une véritable « Zone à Défendre » (ZAD) comme celles, tristement célèbres, de Notre-Dame-des-Landes ou de Sivens ? Va- t-on encore tolérer longtemps l’illégalité et le non-respect de la loi, déguisés sous le terme de « désobéissance civile » ?"

Ludovic Fagaut pose également plusieurs questions :

  • "Si le projet d’écoquartier devait être annulé, la Ville de Besançon devrait-elle rembourser les promoteurs immobiliers de ce projet ?
  • Si tel était le cas, à combien de dizaines de millions s’élèverait la facture que les Bisontins devraient rembourser ?
  • Que compte faire M. CYPRIANI, l’Adjoint à la tranquillité publique, concernant l’occupation illégale ? Pourquoi un tel silence ? " "Aux Vaîtes, la loi doit être respectée et l’ordre rétabli. Et, seulement ensuite, l’avenir du projet d’écoquartier devra être reconsidéré", conclut-il en rappelant sa proposition de  « Terra Vesontio ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Politique

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
couvert
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %