Occupation des Vaîtes : la Ville de Besançon demande la déconstruction de la vigie

Publié le 17/07/2020 - 16:28
Mis à jour le 29/07/2020 - 11:06

La Ville de Besançon fait part de son inquiétude sur la manque de normes de la construction de la Vigie des Vaites. Elle demande ce 17 juillet 2020 la déconstruction de cette dernière.

Occupation des Vaites à Besançon ©La Vigie des Vaîtes/Facebook ©
Occupation des Vaites à Besançon ©La Vigie des Vaîtes/Facebook ©

La Ville rappelle que dans un courriel en date du 6 juillet, l’association « Jardin des Vaîtes » évoquait que la « Vigie des Vaîtes – Jardin des Luttes » était une action conjointe d’ANV-COP21 et d’Extinction Rébellion (XR), rappelant que « dans tous les cas, notre association n’est pas responsable de cette occupation ; nous ne pouvons donc pas en parler en leur nom. »,

La ville de Besançon rappelle que l’occupation de ce terrain, propriété de Territoire 25, est illégale. Au-delà, la « vigie » construite ne respecte aucune norme de sécurité et constitue un vrai danger. Une chute entraînant une blessure depuis cette vigie engagerait la responsabilité de Territoire 25.

C’est pourquoi le cabinet de la Maire a "cherché à établir un contact avec ANV-COP21 et XR (Extinction Rébellion). Si l’ANV-COP21 a accepté de désigner un représentant, XR s’y ait refusé jusqu’à présent", est-il précisé.

La ville de Besançon demande la déconstruction de cette tour dangereuse afin "d’éviter d’exposer inutilement à un danger toutes celles et ceux, notamment les enfants, qui peuvent venir sur cette zone et les militants du collectif" : "Ce préalable posé, la discussion pourra s’engager".

Anne Vignot s’est engagée lors de la campagne à confier le projet d’écoquartier des Vaîtes à un conseil scientifique sur le climat afin d’en mesurer l’impact, et à consulter un conseil citoyen sur ce sujet ; une démarche qui répond d’ailleurs aux attentes du Conseil d’État. La maire réitère ici sa promesse et sa volonté d’associer les acteurs du territoire.

Vaîtes

Vaîtes : “Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus”

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Avenir des Vaîtes : discordes entre la Ville de Besançon et le “Jardin des Vaîtes”…

Anne Vignot, maire de Besançon, recevait en entretien ce jeudi 23 juillet 2020 deux membres de l’association le Jardin des Vaîtes (Marie-Hélène Parreaux et Claire Arnoux). Sur le l’avenir des Vaîtes, des discordes sont notables entre les deux parties. De plus, un arrêté sera prochainement pris par la mairie pour la déconstruction de la vigie (voir notre article).

Un arrêté sera pris pour la destruction de la vigie des Vaîtes

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes ce mardi à Besançon. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller » en montant la garde tout en promettant un « renforcement de la sécurité ».  Ce n’est pas suffisant pour la maire de la ville qui annonce ce jeudi 23 juillet 2020 qu’un arrêté sera mis en place. La date ? « Dès que les services le pourront », précise-t-elle.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.15
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %