Projet des Vaîtes à Besançon : "Il faut réorienter rapidement le projet"

Publié le 24/07/2020 - 10:31
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:13

Même si le groupe d’opposition de la Droite et du Centre au conseil municipal de Besançon salue la prochaine publication d’un arrêté municipal pour la destruction de la « tour de vigie » des Vaîtes, il appelle à réorienter rapidement le projet dans un communiqué ce vendredi 24 juillet 2020.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

Communiqué :

"Privilégions la raison : il faut réorienter rapidement le projet

Depuis un mois, un terrain situé dans le secteur de vie des Vaîtes est occupé par des opposants au projet d’écoquartier prévu à cet endroit. Les activistes y ont construit une « tour de vigie », structure en bois qui pose de sérieux problèmes de sécurité. Nous saluons donc l’annonce faite ce matin par Anne Vignot, Maire de Besançon, concernant l’arrêté à venir pour procéder à la destruction de cette « tour de vigie ».

Mais l’essentiel n’est pas là. Le vrai sujet, c’est celui de l’avenir du projet d’écoquartier aux Vaîtes.

Sur la forme, nous avons déjà exprimé nos désaccords avec les femmes et les hommes présents sur le site, notamment sur l’occupation illégale du terrain appartenant à Territoire 25. Nous sommes pour le respect de la loi et donc contre la « désobéissance civile ».

Mais sur le fond, nous rejoignons les citoyens et associations mobilisés pour la défense des Vaîtes. Nous aussi, nous disons « non » à la bétonisation des Vaîtes voulue par la majorité municipale précédente, dont Madame la Maire et certains de ses Adjoints sont comptables. Nous soutenons leurs revendications pour un meilleur respect de la biodiversité sur les 23 hectares de terrain prévus pour l’écoquartier, pour la sanctuarisation des terres, espaces agricoles, zones de jardins et zones naturelles des Vaîtes. De nombreux Bisontins, habitants des Vaîtes et d’autres secteurs de vie, ont clairement signalé leur opposition à ce projet mal ficelé, et ce depuis des années.

Sur l’avenir du projet d’écoquartier, la position de la majorité municipale est tout sauf claire. Les divergences sont nombreuses entre les dernières déclarations de Mme Vignot (EELV), la tribune passionnée en faveur du projet initial signée par Hasni Alem (PCF) fin juin ou la défense de l’écoquartier par Nicolas Bodin (PS) lors de plusieurs conseils municipaux.

Notre position a toujours été claire. Alors que les opposants au projet sont chaque jour de plus en plus nombreux, il est plus que jamais urgent que le projet initial d’écoquartier soit réorienté à 180 degrés, dès cet été. Sortons de l’impasse actuelle par la raison avant d’être obligé d’en sortir par la force Sortons de l’impasse, avant l’arrivée éventuelle d’activistes habitués des ZAD de toute l’Europe, avant que la tension ne monte. Sortons de l’impasse avant qu’il ne soit trop tard et que l’évacuation musclée d’une ZAD ne vienne obscurcir les revendications légitimes des citoyens engagés pour les Vaîtes et ternir l’image de notre ville.

Il y a une alternative concrète : c’est notre projet « Terra Vesontio », qui fera des Vaîtes le poumon vert de notre ville. En concertation avec les habitants du secteur, nous pouvons réorienter le projet et faire des Vaîtes un espace dédié à la nature et aux familles. Parmi les pistes à suivre : l’installation d’une grande ferme urbaine pour relancer la production locale et favoriser les circuits courts, l’utilisation des zones maraîchères et de cette ferme urbaine pour résoudre les problèmes de cantine scolaire à Besançon, la création d’espace pédagogiques environnementaux à destination des écoles et en coordination avec les acteurs associatifs déjà présents dans ces secteurs de vie. Autant de solutions précises, qui se feront avec les habitants et non contre eux.

D’excellentes idées ont été développées ailleurs, notamment par la liste « Besançon Verte et Solidaire » dans son alter-projet pour les Vaîtes. Cet alter-projet a pour but de préserver et développer les maraîchers des Vaîtes, les terres arables, les jardins populaires et l’ensemble des espaces naturels ... Il est d’ailleurs logique de retrouver des sympathisants de « Besançon Verte et Solidaire » parmi les citoyens les plus mobilisés pour sauver les Vaîtes.

Sur ces sujets, sur l’essentiel, nous sommes d’accord : « non » à la bétonisation des Vaîtes et « oui » à un projet réorienté en concertation avec les habitants."

Les élus du groupe « Besançon Maintenant » :

  • Ludovic FAGAUT, président de groupe
  • Guillaume BAILLY
  • Julie BOUCON
  • Jean-Marc FAIVRE
  • Pierre-Charles HENRY
  • Marie LAMBERT
  • Myriam LEMERCIER
  • Jamal-Eddine LOUKHIAR
  • Laurence MULOT
  • Thierry PETAMENT
  • Claude VARET
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Vaîtes : “Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus”

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %