Avenir des Vaîtes : discordes entre la Ville de Besançon et le "Jardin des Vaîtes"...

Publié le 23/07/2020 - 18:02
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:13

Anne Vignot, maire de Besançon, recevait en entretien ce jeudi 23 juillet 2020 deux membres de l’association le Jardin des Vaîtes (Marie-Hélène Parreaux et Claire Arnoux). Sur le l’avenir des Vaîtes, des discordes sont notables entre les deux parties. De plus, un arrêté sera prochainement pris par la mairie pour la déconstruction de la vigie (voir notre article).

Reçu pendant une heure dans le bureau de la maire de Besançon ce jeudi matin, l'association le "Jardin des Vaîtes" est ressortie "déçue" du contenu de l'entretien : "Nous n'avons pas eu beaucoup d'avancées sur  le fond du dossier. Cela s'est réduit à -"on verra plus tard"- et -"non"- .

Pour Anne Vignot, il est "important d'ouvrir la discussion sur ce débat" : "Nous réfléchissons aujourd'hui à la construction d'une ville (...) Je veux poser les bases de la manière dont on construit un quartier au 21e siècle. Et cela très tranquillement, avec tous les éléments, des données claires. J'ai une attention très particulière sur la question de la biodiversité ordinaire qui est fondamentale. Je ne travaillerai pas uniquement sur les Vaîtes, mais sur l'ensemble des actions qui impactent l'urbanisme".

Voici les demandes et questions formulées par l'association :

  • La "sanctuarisation" des terres, espaces agricoles, des zones de jardins, des zones naturelles 
  • -En attendant une consultation des habitants, l'association a demandé une "motion votée par la mairie actant le fait que les travaux ne prennent pas" 
  • "Faire partie des personnes désignées dans le comité d'experts"
  • Sur la question de l'école qui fera partie de l'écoquartier demande si le projet de construction tient toujours ? À cela, la Ville répond que l'école est "hors zone".
  • L'association demande que la mairie (actionnaire principale de Territoire 25) "se retire" de la procédure au tribunal administratif.

Retrouvez toutes les réponses d'Anne Vignot en vidéo.

Infos +

  • Le Jardin des Vaîtes doit à nouveau se rencontrer des instances de la Ville en septembre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Société

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 15/12 à 00h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %