Les vacances scolaires de la Toussaint entraînent une intensification des flux de circulation routière alors même que les conditions de circulation se dégradent du fait de la météorologie automnale. Face à ce constat, et dans la perspective d’une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, Jean-Luc Marx, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de la zone.
1 410 gendarmes et policiers mobilisés
Cette opération "Toussaint 2018" s'est déroulée mercredi 31 octobre 2018 de 10h00 à 17h00 pendant laquelle plus de 1 410 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, ont été mobilisés sur ce dispositif. Ce dernier s'est appuyé sur d’importants moyens sérigraphiés ou banalisés, avec notamment 367 véhicules et 155 motos. Par conséquent, des opérations de contrôles ont eu lieu sur l’ensemble du département du Doubs mercredi dernier en présence des forces de sécurité, police nationale et gendarmerie nationale.
18 infractions pour utilisation du téléphone portable
Nicolas Régny, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Doubs accompagné de Danièle Poissenot, adjointe au maire de Besançon en charge de la sécurité et de la tranquillité publique se sont rendus à 16 h 30 sur un contrôle en zone police, rue de Vesoul à Besançon, au rond-point de la rocade (sens entrant), avec interception au rond-point du chemin des Founottes.
85 véhicules ont été contrôlés. 27 infractions ont été relevées en 1h30 dont 18 pour utilisation du téléphone portable au volant.