Alerte Témoin

Orages en Franche-Comté : grêle et fracas vers Belfort, le Doubs relativement épargné

Publié le 19/08/2019 - 10:38
Mis à jour le 19/08/2019 - 10:39

Ce dimanche 18 août 2019, les orages ont bien éclaté en Franche-Comté. Si le Doubs a été relativement épargné,  d’autres départements, comme le Territoire de Belfort, ont reçu leur lot de grêlons, foudres et vents, comme le relate Météo Franc-Comtoise

L’alerte orange avait été lancée par Météo France le matin. Les orages devaient arriver dès 16h sur la région comtoise.

Un orage de grêle vers Belfort dès 20h

Et comme prévu, dès le début d’après-midi, un gros vent avait soufflé sur tout le territoire, apportant au-dessus de nos têtes de menaçants nuages noirs. En début de soirée, plusieurs de ces cellules orageuses s’étaient déchaînées.

Dans le 90 surtout, où « un très puissant orage de grêle » est venu frapper le Nord de Belfort, vers 20h, explique Météo Franc-Comtoise. Les images parlent d’elles-mêmes. Les grêlons « ont atteint jusqu’à 5cm de diamètre, causant de gros dégâts ».

Ensuite, « une seconde supercellule orageuse, vers 21h, très électrique, pluvieuse et venteuse » a de nouveau secoué le territoire du Lion. Abattant de nombreux arbres.

La Haute-Saône fortement touchée, le Doubs relativement épargné

En Haute-Saône aussi, des grêlons ont été reçus, brisant vitres, toitures et récoltes. Dans le Jura et le Haut-Doubs, beaucoup de pluie, de vent et de foudre, mais peu de grêle. Le Doubs aura même été « relativement épargné, avec peu de gros dégâts » selon les gendarmes, qui n’auront pas eu à intervenir sur "de grosses affaires". 

En tout, c’est « plus de 11 000 impacts de foudre qui ont frappé la Franche-Comté hier. Mais heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, malgré de nombreux dégâts » conclut Météo Franc-Comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Feu de cabanon à Nommay

Mercredi 1er juillet 2020 vers 19h40, les pompiers de Montbéliard, Audincourt et Béthoncourt sont intervenus pour un début d'incendie dans un cabanon mitoyen d'une maison d'habitation individuelle au 25 grande rue à Nommay.

Un important trafic d’or entre la France et l’Allemagne démantelé

La section de recherches de la gendarmerie de Dijon mobilisée • Quatorze personnes suspectées d'avoir pris part à un vaste trafic d'or entre la France et l'Allemagne ont été mises en examen et près de 30 kilos du précieux métal d'une valeur de 1,5 million d'euros ont été saisis, a-t-on appris ce vendredi 26 juin 2020 auprès de la Jirs de Nancy.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.93
    partiellement nuageux
    le 04/07 à 15h00
    Vent
    2.64 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage