Orages, le premier thriller de l'auteure grand bisontine, Estelle Tharreau

Publié le 07/05/2016 - 13:55
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:10

Estelle Tharreau dédicace son livre Orages ce samedi 7 mai 2016 à Cultura. L'écrivaine installée à Saône après être tombée amoureuse de la Franche-Comté, nous livre un thriller addictif et mystérieux qui bouscule les codes du genre en donnant une place inédite à la femme. 

En dédicaces

« Dans le thriller, les femmes ont souvent les mêmes rôles, femmes fatales ou pauvres victimes bâillonnées. Même si ce sont les codes du genre, j'ai eu envie de montrer les femmes autrement. Sans être une féministe acharnée, j'ai envie de leur donner une autre place » explique l'écrivaine Estelle Tharreau. Ici pas de super héroïne ou de super victime, le personnage principal est une femme ordinaire d'une quarantaine d'année qui élève seule sa fille adolescente tout en menant une vie sentimentale chaotique. Mais lorsqu'elles s'installent dans une petite ville de campagne, toutes deux se trouvent confrontées à un passé trouble à travers l'histoire des femmes qui les ont précédées. «  Il n'y a pas de personnes ou de lieux précis, mais je me suis fortement inspirée de la Franche-Comté dont je suis tombée amoureuse lorsque j'y suis arrivée il y a 4 ans. J'ai eu un coup de foudre pour l'endroit, pour les gens, pour la simplicité et la qualité de la vie ici. Il y a un lieu que j'aime particulièrement, c'est le musée des maisons comtoises de Nancray. Cet endroit se retrouve en filigrane dans mon roman » explique Estelle.

Comme un rêve

Il faut dire que l'arrivée d'Estelle en Franche-Comté coïncide avec le début de sa carrière d'écrivain. Maman de deux enfants, Estelle est en disponibilité de la fonction publique et décide de se consacrer à sa passion de l'écriture. « J'avais quarante ans, l'âge auquel on est épanouie, l'opportunité de me consacrer à l'écriture et le courage de me lancer. J'ai d'abord écrit pour moi, parce que je suis passionnée de littérature. Puis j'ai fait lire mon texte à des amis qui m'ont poussée à tenter ma chance. J'ai ensuite eu l'opportunité de travailler avec la maison d'édition Taurnada qui m'a beaucoup aidée. Je suis ravie mais encore un peu sonnée de ce qui m'arrive. C'est une sorte de rêve !» Estelle Tharreau sera présente de 10h à 18h à Cultura samedi 7 mai pour dédicacer son roman mais aussi pour échanger avec ses lecteurs et leur faire partager ce rêve devenu réalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.72
nuageux
le 25/10 à 9h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
62 %

Sondage