Orages, le premier thriller de l'auteure grand bisontine, Estelle Tharreau

Publié le 07/05/2016 - 13:55
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:10

Estelle Tharreau dédicace son livre Orages ce samedi 7 mai 2016 à Cultura. L’écrivaine installée à Saône après être tombée amoureuse de la Franche-Comté, nous livre un thriller addictif et mystérieux qui bouscule les codes du genre en donnant une place inédite à la femme. 

En dédicaces

« Dans le thriller, les femmes ont souvent les mêmes rôles, femmes fatales ou pauvres victimes bâillonnées. Même si ce sont les codes du genre, j'ai eu envie de montrer les femmes autrement. Sans être une féministe acharnée, j'ai envie de leur donner une autre place » explique l'écrivaine Estelle Tharreau. Ici pas de super héroïne ou de super victime, le personnage principal est une femme ordinaire d'une quarantaine d'année qui élève seule sa fille adolescente tout en menant une vie sentimentale chaotique. Mais lorsqu'elles s'installent dans une petite ville de campagne, toutes deux se trouvent confrontées à un passé trouble à travers l'histoire des femmes qui les ont précédées. «  Il n'y a pas de personnes ou de lieux précis, mais je me suis fortement inspirée de la Franche-Comté dont je suis tombée amoureuse lorsque j'y suis arrivée il y a 4 ans. J'ai eu un coup de foudre pour l'endroit, pour les gens, pour la simplicité et la qualité de la vie ici. Il y a un lieu que j'aime particulièrement, c'est le musée des maisons comtoises de Nancray. Cet endroit se retrouve en filigrane dans mon roman » explique Estelle.

Comme un rêve

Il faut dire que l'arrivée d'Estelle en Franche-Comté coïncide avec le début de sa carrière d'écrivain. Maman de deux enfants, Estelle est en disponibilité de la fonction publique et décide de se consacrer à sa passion de l'écriture. « J'avais quarante ans, l'âge auquel on est épanouie, l'opportunité de me consacrer à l'écriture et le courage de me lancer. J'ai d'abord écrit pour moi, parce que je suis passionnée de littérature. Puis j'ai fait lire mon texte à des amis qui m'ont poussée à tenter ma chance. J'ai ensuite eu l'opportunité de travailler avec la maison d'édition Taurnada qui m'a beaucoup aidée. Je suis ravie mais encore un peu sonnée de ce qui m'arrive. C'est une sorte de rêve !» Estelle Tharreau sera présente de 10h à 18h à Cultura samedi 7 mai pour dédicacer son roman mais aussi pour échanger avec ses lecteurs et leur faire partager ce rêve devenu réalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.89
nuageux
le 13/04 à 15h00
Vent
2 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
48 %