Orages, le premier thriller de l'auteure grand bisontine, Estelle Tharreau

Publié le 07/05/2016 - 13:55
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:10

Estelle Tharreau dédicace son livre Orages ce samedi 7 mai 2016 à Cultura. L’écrivaine installée à Saône après être tombée amoureuse de la Franche-Comté, nous livre un thriller addictif et mystérieux qui bouscule les codes du genre en donnant une place inédite à la femme. 

En dédicaces

« Dans le thriller, les femmes ont souvent les mêmes rôles, femmes fatales ou pauvres victimes bâillonnées. Même si ce sont les codes du genre, j'ai eu envie de montrer les femmes autrement. Sans être une féministe acharnée, j'ai envie de leur donner une autre place » explique l'écrivaine Estelle Tharreau. Ici pas de super héroïne ou de super victime, le personnage principal est une femme ordinaire d'une quarantaine d'année qui élève seule sa fille adolescente tout en menant une vie sentimentale chaotique. Mais lorsqu'elles s'installent dans une petite ville de campagne, toutes deux se trouvent confrontées à un passé trouble à travers l'histoire des femmes qui les ont précédées. «  Il n'y a pas de personnes ou de lieux précis, mais je me suis fortement inspirée de la Franche-Comté dont je suis tombée amoureuse lorsque j'y suis arrivée il y a 4 ans. J'ai eu un coup de foudre pour l'endroit, pour les gens, pour la simplicité et la qualité de la vie ici. Il y a un lieu que j'aime particulièrement, c'est le musée des maisons comtoises de Nancray. Cet endroit se retrouve en filigrane dans mon roman » explique Estelle.

Comme un rêve

Il faut dire que l'arrivée d'Estelle en Franche-Comté coïncide avec le début de sa carrière d'écrivain. Maman de deux enfants, Estelle est en disponibilité de la fonction publique et décide de se consacrer à sa passion de l'écriture. « J'avais quarante ans, l'âge auquel on est épanouie, l'opportunité de me consacrer à l'écriture et le courage de me lancer. J'ai d'abord écrit pour moi, parce que je suis passionnée de littérature. Puis j'ai fait lire mon texte à des amis qui m'ont poussée à tenter ma chance. J'ai ensuite eu l'opportunité de travailler avec la maison d'édition Taurnada qui m'a beaucoup aidée. Je suis ravie mais encore un peu sonnée de ce qui m'arrive. C'est une sorte de rêve !» Estelle Tharreau sera présente de 10h à 18h à Cultura samedi 7 mai pour dédicacer son roman mais aussi pour échanger avec ses lecteurs et leur faire partager ce rêve devenu réalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 23/01 à 03h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
85 %