Un Bisontin dévoile son premier recueil poétique "Vertes sont les femmes de l'aube"

Publié le 09/10/2023 - 15:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:48

Né à Besançon, l'artiste-auteur Pascal Duthuin, produit sous le nom de Jordan Diow, a dévoilé son premier recueil poétique Vertes sont les femmes de l'aube, début septembre 2023 chez Poèmes & fulgures. 

 © Pascal Duthuin
© Pascal Duthuin

Pascal Duthuin a plusieurs cordes à son arc. En 2007, il réalise Cartel des anges, un court-métrage  où la fiction est au coeur de l'histoire. Sept ans plus tard, il publie son premier roman, Le Rêve aux loups, "l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur". En 2023, l'artiste réalise Girl the Dawn, une création musicale qui "marie différents styles sur des rythmes atypiques dans l'esprit rock, enchaînant instrumentaux et textes en français".

Début septembre, cet artiste polyvalent a publié son premier recueil poétique Vertes sont les femmes de l'aube. Réalisé au pastel à l'huile, le portrait de la couverture représente la grand-mère helvète de l'auteur des poèmes, Camille Ruedin, "au visage de laquelle un AVC l'ayant privée du don de parole avait conféré une puissante étrangeté non dépourvue de beauté".

"Je suis un poète de la jeunesse. Non que ma poésie appartienne à la jeunesse puisqu'en réalité c'est tout mon être qui émane encore et toujours, tel un bonhomme de braises, de ce brasier de vie, de ce début qui fut si pur et si ardent", avait déclaré l'artiste-auteur, Jordan Diow.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
légère pluie
le 07/10 à 06h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %