Un Bisontin dévoile son premier recueil poétique "Vertes sont les femmes de l'aube"

Publié le 09/10/2023 - 15:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:48

Né à Besançon, l'artiste-auteur Pascal Duthuin, produit sous le nom de Jordan Diow, a dévoilé son premier recueil poétique Vertes sont les femmes de l'aube, début septembre 2023 chez Poèmes & fulgures. 

 © Pascal Duthuin
© Pascal Duthuin

Pascal Duthuin a plusieurs cordes à son arc. En 2007, il réalise Cartel des anges, un court-métrage  où la fiction est au coeur de l'histoire. Sept ans plus tard, il publie son premier roman, Le Rêve aux loups, "l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur". En 2023, l'artiste réalise Girl the Dawn, une création musicale qui "marie différents styles sur des rythmes atypiques dans l'esprit rock, enchaînant instrumentaux et textes en français".

Début septembre, cet artiste polyvalent a publié son premier recueil poétique Vertes sont les femmes de l'aube. Réalisé au pastel à l'huile, le portrait de la couverture représente la grand-mère helvète de l'auteur des poèmes, Camille Ruedin, "au visage de laquelle un AVC l'ayant privée du don de parole avait conféré une puissante étrangeté non dépourvue de beauté".

"Je suis un poète de la jeunesse. Non que ma poésie appartienne à la jeunesse puisqu'en réalité c'est tout mon être qui émane encore et toujours, tel un bonhomme de braises, de ce brasier de vie, de ce début qui fut si pur et si ardent", avait déclaré l'artiste-auteur, Jordan Diow.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.82
couvert
le 23/07 à 06h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %