Où en est le programme de déconstruction des 408 ?

Publié le 28/03/2017 - 10:50
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:37

500 logements vont disparaître du paysage de la Grette d’ici 2023. Grand Besançon Habitat prévoit plusieurs phases de déconstruction, à commencer par la symbolique barre coupée du 13 rue Brûlard. Voici le calendrier de la déconstruction..

 ©
©

Il y a peu de chance de voir les barres des 408 dynamitées et disparaître en quelques secondes. Du fait du contexte géographique, la technique du grignotage semble aujourd'hui privilégiée après un premier tri.

Le coût global lié à la déconstruction de l'ensemble des 408 et au relogement des familles est estimé entre 10 et 11 M€ avec le soutien financier de l'ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine). La préfète de région devrait annoncer au mois d'avril le montant alloué à cette opération d'envergure qui va s'étaler sur plusieurs années.

13 rue Brûlard

Il ne reste qu'une dizaine de familles sur les 120 logements de la barre en diagonale des 408. D'ici l'été, elles seront toutes parties selon l'office HLM Grand Besançon Habitat. Au 13 rue Brûlard, le taux de vacance était déjà élevé. Entamés il y a un an, les dossiers de relogement sont accélérés ces derniers mois. Pascal Curie, président de GBH espère un début de chantier dans le courant du mois de novembre. "Après l'appel d'offres, nous devrions choisir mi-avril le prestataire en charge de la déconstruction. L'ouverture du chantier est prévue fin novembre 2017 avec deux mois de préparation : il y a une mise en sécurité du chantier, il faut couper les circuits…" explique-t-il. "Il y a un diagnostic amiante à réaliser. Ensuite, on démonte tous les éléments avec un tri sur place des huisseries, fenêtres, etc."

La déconstruction à proprement parler devrait donc démarrer début 2018 vers le mois de février. Il faudra 12 mois pour grignoter les logements comme sur le site de fontaine écu. Fin 2018, la barre ne devrait plus faire partie du paysage.

Le 29 rue Brûlard

L'immeuble situé au fond des 408 compte 237 logements. Les premiers relogements sont en cours. L'immeuble est plus grand, le chantier est donc plus long et devrait s'étendre sur 15 mois. Il devrait démarrer fin 2018, début 2019.

15 à 27 rue Brûlard

"On ne place plus de  plus de locataire à cet endroit" indique  Pascale Curie. "Il était  prévu de déconstruire en 2023 selon le calendrier prévisionnel, mais le calendrier n'est pas totalement arrêté. Si on peut le faire plus tôt, ce serait bien… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

déconstruction 408

Démolition des 408 : le ’13’ grignoté par les pelleteuses

Engagée depuis février, la destruction du premier bâtiment des 408 a entamé sa plus grosse phase ce lundi 9 juillet 2018. Après le déshabillage et le désamiantage du « 13 », place aux pelleteuses et à l’écrêtage de l’immeuble : son grignotage petit à petit depuis le dessus…

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %