Où en est le programme de déconstruction des 408 ?

Publié le 28/03/2017 - 10:50
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:37

500 logements vont disparaître du paysage de la Grette d’ici 2023. Grand Besançon Habitat prévoit plusieurs phases de déconstruction, à commencer par la symbolique barre coupée du 13 rue Brûlard. Voici le calendrier de la déconstruction..

 ©
©

Il y a peu de chance de voir les barres des 408 dynamitées et disparaître en quelques secondes. Du fait du contexte géographique, la technique du grignotage semble aujourd'hui privilégiée après un premier tri.

Le coût global lié à la déconstruction de l'ensemble des 408 et au relogement des familles est estimé entre 10 et 11 M€ avec le soutien financier de l'ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine). La préfète de région devrait annoncer au mois d'avril le montant alloué à cette opération d'envergure qui va s'étaler sur plusieurs années.

13 rue Brûlard

Il ne reste qu'une dizaine de familles sur les 120 logements de la barre en diagonale des 408. D'ici l'été, elles seront toutes parties selon l'office HLM Grand Besançon Habitat. Au 13 rue Brûlard, le taux de vacance était déjà élevé. Entamés il y a un an, les dossiers de relogement sont accélérés ces derniers mois. Pascal Curie, président de GBH espère un début de chantier dans le courant du mois de novembre. "Après l'appel d'offres, nous devrions choisir mi-avril le prestataire en charge de la déconstruction. L'ouverture du chantier est prévue fin novembre 2017 avec deux mois de préparation : il y a une mise en sécurité du chantier, il faut couper les circuits…" explique-t-il. "Il y a un diagnostic amiante à réaliser. Ensuite, on démonte tous les éléments avec un tri sur place des huisseries, fenêtres, etc."

La déconstruction à proprement parler devrait donc démarrer début 2018 vers le mois de février. Il faudra 12 mois pour grignoter les logements comme sur le site de fontaine écu. Fin 2018, la barre ne devrait plus faire partie du paysage.

Le 29 rue Brûlard

L'immeuble situé au fond des 408 compte 237 logements. Les premiers relogements sont en cours. L'immeuble est plus grand, le chantier est donc plus long et devrait s'étendre sur 15 mois. Il devrait démarrer fin 2018, début 2019.

15 à 27 rue Brûlard

"On ne place plus de  plus de locataire à cet endroit" indique  Pascale Curie. "Il était  prévu de déconstruire en 2023 selon le calendrier prévisionnel, mais le calendrier n'est pas totalement arrêté. Si on peut le faire plus tôt, ce serait bien… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

déconstruction 408

Démolition des 408 : le ’13’ grignoté par les pelleteuses

Engagée depuis février, la destruction du premier bâtiment des 408 a entamé sa plus grosse phase ce lundi 9 juillet 2018. Après le déshabillage et le désamiantage du « 13 », place aux pelleteuses et à l’écrêtage de l’immeuble : son grignotage petit à petit depuis le dessus…

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %