Ouverture de La Citronnade à Besançon : un café-cantine et un espace des cultures...

Publié le 11/10/2017 - 16:04
Mis à jour le 13/10/2017 - 10:07

Située au 19 rue Ronchaux à Besançon sur 100 m2, la Citronnade ouvrira ses portes ce vendredi 13 octobre 2017 à 17h avec au programme un concert de musique arabo-andalouse et irlandaise… . Ce café-cantine est aussi un espace associatif des cultures. Des bénévoles sont recherchés pour animer les ateliers.

Hind Abou-Hassan et Matthieu Jacob, les deux associés, ont créé un espace particulier aux couleurs chaudes avec des concerts, des produits frais, des animations, de la culture : " Nous avons prévu un atelier avec une naturopathe, un club tricot, un club couture, des soirées polyglottes, des après-midi jeux de sociétés. Nous avons créé cet endroit pour s'évader du quotidien…", explique Hind-Abou Hassan.

Un espace culturel et un café-cantine

La Citronnade se découpe en petits univers différents :

  • Un espace "studieux" avec des tables, des livres où chacun peut venir travailler avec son ordinateur.
  • Un espace de détente composé de matelas et de transats
  • Un espace restauration

Des ateliers seront animés par des bénévoles comme Patrice, un jeune retraité qui "souhaitait lire des extraits de romans, transmettre son savoir", explique la gérante. Matthieu Jacob animera des matinées méditation le samedi matin et le mardi des soirées polyglottes seront mises en place : "il ne sera pas obligé de consommer. Le principe est de mieux appréhender la culture, de discuter…Nous recherchons néanmoins des bénévoles qui souhaitent animer d'autres ateliers".

Une cuisine "saine et pleine d'anecdotes"

"Je ferai des plats anglo-saxons comme le carrot cake, des soupes, des tartes, de la panna cotta mais aussi des plats sans gluten et du végan", souligne la gérante. "Nos produits viennent de producteurs de la région, nous voulons créer du lien avec eux, mettre en avant l'humain avant le produit".

Les associés recherchent notamment l'histoire des produits : "nous demandons comment est arrivé le produit dans la région. Nous avons une bière sans gluten. Le producteur l'a créée parce que sa mère ne pouvait pas goûter ses productions car elle était intolérante. Il a alors travaillé pendant deux ans pour parvenir à enlever le gluten", nous explique-t-on.

Des herbes aromatiques pour tous

"Nous allons mettre des herbes aromatiques devant la boutique et chacun pourra prendre ou planter quelques chose", précise la gérante. Sur le même concept, il sera possible de prendre un objet ou d'en amener un dont vous n'avez plus l'utilité".

Info +

La Citronnade

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %