Passages Pasteur : le nouveau centre commercial en centre-ville ouvrira en septembre

Publié le 26/02/2015 - 20:42
Mis à jour le 27/02/2015 - 10:13

Les travaux autour des Passages Pasteur se terminent au centre-ville de Besançon. Ils laisseront place à un nouveau centre commercial de 15 000 m2 à l’entrée de la Grande rue. Ouverture prévue au 9 septembre. H&M vêtements et maison et Mango figurent parmi les premières enseignes annoncées.

Dans 6 mois

« Nous comptons sur ces Passages pour booster le commerce en centre-ville. Il faut en faire une locomotive », précisait ce jeudi le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, lors d’une visite de chantier. 70% des surfaces commerciales seraient déjà baillées, mais pour l’heure, l’identité des enseignes reste secrète pour ne pas compromettre leur installation définitive.

Une vingtaine de boutiques en rez-de-chaussée, cinq unités dont deux importantes enseignes et Monoprix (actuellement déménagé sur le parking du Marché beaux arts) se répartiront l’espace sur deux étages. Auxquels s’ajoutent une centaine de logements neufs, réhabilités ou publics et 250 places de parking souterrain payant.

Quatre entrées et un esprit traversant

Il aura fallu sept ans et 100 millions d’euros pour que le projet se concrétise. Les premiers travaux de déconstruction avaient débuté en 2008. « Dans six mois, on viendra avec les caddies normalement », se réjouissait le maire, se remémorant les difficultés rencontrées lors de l’aménagement de ce centre. « Il y a d’abord eu un contentieux juridique, puis la problématique du plan de prévention risque inondation, et enfin les fouilles archéologiques et la dépollution. » Plus ancienne encore, l’idée de ce centre-commercial avait été portée par Robert Schwint (maire de Besançon de 1977 à 2001).

D’ici le 30 avril, les derniers travaux seront terminés dans les rues du centre-ville et à la fin du mois de juin, la place sera laissée libre aux enseignes. « Elles auront alors les deux mois d’été pour emménager », précise le maire.

L’ensemble a été pensé dans un esprit « dedans-dehors ». « Nous avons voulu conserver son côté traversant. » Une verrière apporte de la lumière, relie les bâtiments et donne l’impression de se trouver encore dans une rue piétonne. Il y aura quatre entrées : au 14 grande rue, sur le côté de la place Pasteur, face au lycée Pasteur et rue Claude Pouillet.

Le plus grand centre sur secteur sauvegardé de France

Magasins de vêtements, de parfumerie, de décoration se partageront ce nouvel espace commercial, qui se présente déjà comme le plus grand centre sur un secteur sauvegardé de France. Avec ses 15 000 m2 de surface commerciale (25 000 m2 au total si l’on compte les logements attenants), il dépasserait en taille celui de Bourges, récemment construit, et même l’extension de 12 000 m2 de la Toison d’Or à Dijon.

On comptera donc parmi les nouvelles enseignes H&M, H&M Home, Mango et Carnet de vol « qui est né à Besançon », comme le rappelle le maire. Monoprix, les opticiens Krys, le café Leffe et Doubs Direct y trouveront aussi leur place. Et d’autres annonces seront faîtes prochainement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %