Pâtissiers-chocolatiers : comment la profession s'en sort-elle à l'approche de Pâques ?

Publié le 08/04/2020 - 08:00
Mis à jour le 08/04/2020 - 10:18

Les pâtisseries et chocolateries ont dû fermer boutique le 15 mars 2020 suite aux recommandations de la confédération des pâtissiers et chocolatiers. Très vite ils ont rouvert suite à une dérogation qui leur a été accordée. Cependant, ils travaillent à effectif réduit et ont perdu en moyenne « 90 % de leur chiffre d’affaires », nous explique ce 7 avril 2020 Bruno Grandvoinnet, président de l’union des artisans pâtissiers-chocolatiers du Doubs.

chocolat Pâques avril 2020 © Facebook de la pâtisserie Granvoinnet ©
chocolat Pâques avril 2020 © Facebook de la pâtisserie Granvoinnet ©

"Nous sommes presque tous ouverts", tient à rassurer le chocolatier Bisontin Bruno Grandvoinnet. "Il est possible de se rendre dans nos boutiques en toute sécurité et avec l'attestation, vous ne serez pas amendé !", explique-t-il en précisant que la préfecture du Doubs autorise les déplacements pour "aller chercher son oeuf de Pâques".

Les pâtissiers- chocolatiers , autorisés à "ouvrir malgré l'arrêté" de 21h à 6h du matin

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a décidé de ne plus autoriser l'ouverture des commerces alimentaires après 21h du 4 au 15 avril 2020. Cet arrêté ne concerne plus ceux "qui fabriquent du pain", tient à souligner Bruno Grandvoinnet. "C'est vrai que ces commerces sont essentiels pour ceux qui commencent tôt le travail".

Conséquence du confinement : plus de desserts confectionnés à domicile

Le président de l'union des artisans pâtissiers-chocolatiers du Doubs le reconnait bien volontiers : les Francs-comtois font davantage de pâtisseries que d'habitude. "C'est normal, ils sont chez eux et c'est une bonne occupation. Cela a toutefois un impact sur nos commerces".

Selon lui, il s'agit désormais d'éviter le gaspillage : "Nos fournisseurs prennent une partie de nos commandes pour les redistribuer aux soignants et en contrepartie nous remboursent. Toutefois, quand on prépare les vitrines, c'est compliqué de savoir ce que l'on va vendre et nous avons de la marchandise qui nous attend derrière. Sans compter que pour Pâques, nous doublons le mois normalement. Cette année si on fait 10 % du chiffre d'affaires, on sera déjà content. Il faut sauver les meubles", souligne Bruno Grandvoinnet en appelant les Bisontines et Bisontins à consommer local pour fêter Pâques : "Nous avons trouvé un médicament contre le confinement, c'est le chocolat, un anti-dépresseur".

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %