Patron en grève : ras-le-bol des contrôles à répétition !

Publié le 16/01/2013 - 16:50
Mis à jour le 17/01/2013 - 14:53

Thierry Pétament dirige la holding « Orchestral Services » spécialisée dans la propreté industrielle et dans l’aide à la personne. Après un « énième » contrôle de l’inspection du travail, il a décidé de mettre en grève deux de ses entreprises cette semaine, soit un chiffre d’affaires en moins de 12 000 euros. Thierry Pétament nous explique son choix et tire la sonnette d’alarme. Regardez…

 ©
©

Coup de gueule

La dernière venue à l'improviste d'un inspecteur du travail le mercredi 9 janvier dernier a été  "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Le nouveau contrôle portait sur Aidéal, la dernière société rachetée et sur laquelle il avait déjà régularisé les contrats. "Je lui ai donné mes clés et je lui ai demandé de faire tourner l'entreprise. Le téléphone a sonné et je lui ai dit de répondre, il ne faut pas faire attendre le client..." relate Thierry Pétament, chef d'entreprise à la tête de 11 sociétés en Franche-Comté, au Maroc et en Tunisie et qui emploie 850 salariés. "Je me suis dit, je me mets en grève et c'est ce que j'ai fait pour Hôm' Service et Aidéal qui étaient dans la ligne de mire...

 Un patron... en grève !

Deux courriers ont été envoyés. Le premier aux employés pour justifier la grève et un autre pour les 350 clients de Hôm' Service et Aidéal  dans le Grand Besançon. Pendant une semaine, les clients n'auront pas de prestations et les salariés resteront à leur domicile, tout en conservant leurs salaires. Cette grève entraîne néanmoins une perte de 12 000 euros de chiffre d'affaires. "C'était la seule manière, à mon sens, d'exprimer mon ras-le-bol face à la suspicion des inspecteurs. On a le sentiment qu'ils recherchent absolument les infractions. C'est le sentiment que j'ai eu mercredi dernier après cette  énième visite..." 

"Je ne suis pas un cas isolé.."

Par cette action symbolique, Thierry Pétament veut faire prendre conscience au préfet et à la direction régionale du travail des problématiques des entrepreneurs : "Les chefs d'entreprises se battent pour conserver leurs clients, se battent contre la concurrence internationale. Ils ont lourdement à faire avec les banques, leur trésorerie, les charges de plus en plus lourdes, etc. Si en plus on se bat avec les administrations !"

Suite à son action, le chef d'entreprise déclare qu'il a reçu plusieurs messages d'un grand nombre de patrons. "Ils m'ont confirmé ce sentiment profond de suspicion, de cette pression constante des administrations qui nous pèse, je ne suis pas un cas isolé...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.23
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
68 %