Pays de Loire : une commande de cinq trains régionaux à Alstom

Publié le 16/02/2012 - 17:49
Mis à jour le 16/02/2012 - 17:49

La SNCF vient de passer pour le compte de la Région Pays de la Loire une commande à Alstom pour la fourniture de cinq trains régionaux issus de la gamme Coradia Polyvalent pour un montant d’environ 25 millions d’euros. Pour le site d’Ornans, cela fait 55 moteurs de plus sur le carnet de commandes. 

La région Pays de Loire exploite déjà 54 trains régionaux Alstom et a déjà commandé 15 Coradia Polyvalent de capacité moyenne 216 places assises pour une longueur de 72m) : 10 rames bi-mode/bitension et 5 rames électriques bitension. En outre, la Région Pays de la Loire a également commandé 24 Tram-trains Citadis Dualis, dont une partie est en service depuis le 15 juin 2011 sur la ligne Nantes-Clisson. Cette commande correspond à une levée d’option du contrat cadre financé par les régions françaises, signé le 27 octobre 2009 avec SNCF.

Ce sont à ce jour 171 trains Coradia Polyvalent qui ont été commandés au total par les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A terme, le contrat cadre devrait atteindre un volume de 1000 rames  pour un montant de plus de 7 milliards d’euros ce qui constitue d’importantes perspectives d'activités industrielles pour nos sites de production français

La dernière commande de la Région Pays de la Loire confirme la capacité de la gamme Coradia Polyvalent à répondre aux besoins des transports ferroviaires régionaux en termes de performances, d’économie d’énergie, de confort et d’interopérabilité.

Le premier train Regiolis sorti de production sur le site d’Alstom à Reichshoffen a été présenté aux régions françaises et à la SNCF le 14 juin 2011, actuellement les phases d’essais se déroulent conformément au planning du projet. Les premières livraisons sont prévues dès 2013.

Pour le site Alstom à Ornans, cette commande complémentaire représente la fabrication de 55 moteurs de traction qui viennent s’ajouter aux plus de 800 moteurs et 700 alternateurs déjà en commande. Les moteurs et les alternateurs qui équiperont les nouveaux trains régionaux sont issus de la nouvelle technologie à aimants permanents développée par la plateforme technologique Alstom SPIRES basée à Ornans. Les moteurs devant équipés les premiers trains sont en cours de production dans l’atelier dédié aux moteurs à aimants permanents.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %